K comme chêne Kermès

Le bois dans tous ses états est pour Forge de Laguiole une source d’inspiration constante. Zoom sur le chêne Kermès.

Qu’il s’agisse de manches, façonnés dans les essences les plus diverses (olivier, genévrier, pistachier, amourette, ébène, bruyère, bois de rose, thuya, noyer, bouleau, teck (pour le couteau laguiole Fondation Belem) ou ses coffrets, Forge de Laguiole veille à ce que ce matériau, noble entre tous, provienne de forêts certifiées par le Label PEFS et FSC.

Parmi tous ces bois, le chêne tient une place à part pour Forge de Laguiole :  local et sobre pour les coffrets, il se fait chêne de barrique pour le sommelier ou croûte de chêne subfossilisée datant de plus de 5000 ans.

Couteau laguiole damas manche en chêne subfossile

Couteau laguiole damas manche en chêne subfossile

Enfin, Il devient « kermès » quand il intervient dans la fabrication des étuis en cuir Forge de Laguiole, entrant dans la procédure du tannage. En effet, c’est l’écorce de ce chêne des garrigues, broyée puis couchée sur la surface qui va assurer souplesse et solidité à la peau.

Présent dans le nord Aveyron

En France, le chêne Kermès pousse dru, principalement dans la région méditerranéenne. Il est ainsi très présent dans les Calanques de Marseille et dans les massifs des Bouches du Rhône mais surtout et pour le plus grand plaisir de nos couteaux laguiole, il peuple les forêts du nord de l’Aveyron.

feuilles de chêne KermèsL’arbre se présente comme un arbuste ou arbrisseau touffu de type buisson. Il est petit d’une hauteur maximale de 3 mètres, à tiges recouvertes d’une écorce brune finement crevassée. Les feuilles sont persistantes et coriaces. D’un vert brillant, de forme ovale-oblongue, elles sont bordées de dents épineuses et ont un court pétiole.

Le chêne Kermès produit des fleurs jaunes qui apparaissent en avril-mai. Les fruits sont des glands, de forme globuleuse. La cupule, qui les enveloppe, est couverte de nombreuses écailles rigides, terminées en pointe aiguë.

L’écorce du chêne kermès est riche en tanins, surtout sur les racines, substances utilisées depuis le Moyen Âge pour la préparation des cuirs. Mais l’arbre comme le bois tire, en fait, son nom d’une autre particularité, celle d’accueillir les cochenilles : Kermès dont l’appellation indo-européen provient de l’arabe et du persan « quirmiz » signifiant écarlate.

Décidément, couteaux mais également accessoires, derrière chacun des produits Forge de Laguiole, il y a une histoire, une anecdote ou une tradition … qui ne demandent qu’à être racontées.

 

Pinterest

Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe guillochage, travail dorfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui sentrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebony
Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe couteau pliant Forge de Laguiole, votre incontournable compagnon au quotidien!Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewood
Les couteaux pliants Forge de Laguiole, sont le résultat dun savoir faire authentique. Nous produisons toutes nos créations dans le village de Laguiole Retrouvez tout nos produits sur notre site InternetFORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for free
Faites-vous plaisir à lapproche des fêtes, venez découvrir notre large gamme de couteaux pliants Forge de Laguiole,Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.