Z de Zag pour faire ziguer la lame damas

Sans le zag, les lames damas d’hier n’auraient pas obtenu le rendu unique qui fait du couteau pliant un objet unique.

Les amoureux du laguiole damas ne l’ignorent pas, il existe deux façons de fabriquer la belle lame aux ondulations moirées : par cristallisation, par corroyage. L’une procède par fusion dans un creuset d’aciers de qualité diverses (dont le fameux métal wootz) et selon une technique répandue des Indes à la Perse en passant par la vieille Russie ou le damas prendrait, selon certains, le nom de « bulat ».

L’autre consiste à juxtaposer en les soudant alternativement des couches d’acier doux et d’acier dur, les unes sur les autres, c’est le damas par corroyage. Le nombre de couches et leur épaisseur va déterminer la nature du dessin et des effets. Le procédé est mis au point à partir du milieu du XIXe siècle grâce aux travaux des savants français, suédois, allemands et russes (il s’agit d’utiliser le fer de Sibérie).

couteau laguiole damas

Aujourd’hui les zigzags de la lame damas s’obtiennent avec du perchlorure.

Du zag aux zigzags

Mais quelle que soit la technique choisie, la fabrication d’une lame damas passe nécessairement par l’étape de la révélation ou disait-on chez les Perses de « Mise en couleur ».

C’est là qu’intervient le fameux Zag, ce produit qui permet de révéler le moiré d’une lame damas. Il s’agit en réalité d’une solution de sulfate acide de fer et d’oxyde de magnésium, (appelée jadis magnésie) que l’on mélange à l’eau dans un cylindre et dans laquelle on plonge la lame. Sous l’effet de la solution, des lignes vagues ou zigzags apparaissent. S’agissant de la lame damas confectionnée par corroyage, celles-ci se dessinent d’autant plus facilement que l’acide ne corrode pas l’acier doux et l’acier dur à la même vitesse.

Dans un article paru dans La Revue de Métallurgie, de novembre 1911, Du damassé et des lames de damas, le Professeur B. ZSCHOKKE évoque le Zag qui va permettre de révéler une soudure sur une lame ancienne par changement de teinte. Aujourd’hui la révélation de la lame damas de votre couteau pliant laguiole se fait au perchlorure ou autres acides plus stables et le Zag est rentré au Lexique !

Pinterest

Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe guillochage, travail dorfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui sentrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebony
Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe couteau pliant Forge de Laguiole, votre incontournable compagnon au quotidien!Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewood
Les couteaux pliants Forge de Laguiole, sont le résultat dun savoir faire authentique. Nous produisons toutes nos créations dans le village de Laguiole Retrouvez tout nos produits sur notre site InternetFORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for free
Faites-vous plaisir à lapproche des fêtes, venez découvrir notre large gamme de couteaux pliants Forge de Laguiole,Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.