X de Xyloculture, respect du bois pour nos couteaux

De la xyloculture à la coutellerie, zoom sur une exploitation respectueuse du bois dont nous faisons les manches de nos couteaux laguiole.

Un terme savant pour une activité ancestrale. Le Dictionnaire de la langue française (1872-77) d’Emile Littré semble être le seul à en fournir une définition et un exemple d’utilisation sous la forme de xyliculture. « Journ. offic. 20 août 1875, p. 7005, 1re col. « Les hommes versés dans la xyloculture, jugeant les choses d’après leur aspect actuel, prédisent une perte de 80 000 balles de coton dans le seul district de Memphis »

Il s’agit d’un barbarisme : les mots formés de (χγλο,) xylo, (bois en grec) comme xylophone (instrument de musique) ou encore xylophage (insectes rongeurs de bois) comportent un o.

Quoiqu’il en soit, xyloculture ou xyliculture s’est appliqué plus spécifiquement à la culture du coton ou du bois d’œuvre (Bois de charpente ou bois d’usage).

Sylviculture, ode à la forêt

Fabrication d'un manche de couteau

La plupart des bois de nos couteaux Laguiole proviennent de forêts certifiées par les labels PEFC et FSC.

Concurrencé par le terme de sylviculture, d’origine latine dont la portée plus large englobe tous les aspects de la valorisation et de l’entretien de la forêt, celui de xyloculture ne s’est jamais vraiment imposé. D’ailleurs, à la Forge de Laguiole, même si nous aimons la sonorité de ce mot qui sent bon la méditerranée, nous préférons celui de sylvestre issu de silva, bois, forêt, bosquet en latin :

  • parce qu’il nous rappelle celui de la rivière qui coule au pied de notre village de Laguiole : la Selves et dont nous avons fait un couteau laguiole dont le manche est en… sable ;
  • parce que nous nous faisons un point d’honneur à travailler des bois issus pour la plupart d’entre eux de forêts certifiées par les labels PEFC et FSC.

Ces labels internationaux, assurant la bonne gestion des ressources sylvicoles, nous protègent ainsi de la déforestation massive et des excès justement d’une xyloculture mal comprise.

Que ceux de nos lecteurs qui en savent plus sur le terme de xyloculture, (citations ou exemples d’emploi) n’hésitent pas à poster un commentaire, nous leur serons reconnaissants de pouvoir enrichir cette contribution.

Pinterest

Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe guillochage, travail dorfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui sentrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebony
Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe couteau pliant Forge de Laguiole, votre incontournable compagnon au quotidien!Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewood
Les couteaux pliants Forge de Laguiole, sont le résultat dun savoir faire authentique. Nous produisons toutes nos créations dans le village de Laguiole Retrouvez tout nos produits sur notre site InternetFORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for free
Faites-vous plaisir à lapproche des fêtes, venez découvrir notre large gamme de couteaux pliants Forge de Laguiole,Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.