Zoom sur les lames damas

Millefeuille d’acier pour couteaux d’exception

Damas carbone 12 cmFaçonnés par de véritables orfèvres de Forge de Laguiole, si les manches des Laguioles sont de véritables œuvres d’art, l’aspect des lames participe également au côté unique d’un couteau. Avec ses courbes et dessins naturellement incrustés, la lame damas  des laguioles est en elle-même une véritable légende.

. La technique : une superposition d’aciers

La lame damas provient de la superposition de plusieurs dizaines de couches de métal. Martelée, étirée puis trempée dans de l’acide – qui noircit uniquement le carbone ; la lame du couteau se pare alors de courbes et motifs particulièrement artistiques. Il en résulte également une très grande solidité.

La plupart des couteaux contemporains sont constitués de deux types de lames, comme les modèles damas créés en Aubrac par Forge de Laguiole.

> Lame damas carbone

Issu d’une technique plus traditionnelle, le damas carbone comporte 140 couches et provient d’une technique de forge qui consiste à empiler en alternance un acier dur et un acier plus doux.

Laguiole damas lame carbone créé par Stéphane Rambaud

Laguiole damas lame carbone créé par Stéphane Rambaud pour Forge de Laguiole

> Lame damas inox

Le damas inox est obtenu à partir de la plus récente méthode d’élaboration de l’acier: la métallurgie des poudres. L’acier damassé inoxydable martensitique ainsi obtenu est équivalent à 116 couches d’un damas forgé.

Laguiole Ananas avec Laguiole Forge de Laguiole ame damas inox créé par Virgilio Muñoz Caballero

Laguiole Ananas avec lame damas inox créé par Virgilio Muñoz Caballero pour Forge de Laguiole

. L’histoire : une lame venue… d’Iran

D’après les écrits, ce n’est pas en Syrie que serait apparue cette lame mais en Iran que l’on a originellement travaillé cette technique de superposition des métaux. L’empreint de la dénomination damas proviendrait des motifs et des tons que l’on retrouve sur les lames d’acier poli, semblables à l’aspect moiré que imprimés sur les étoffes fabriqués dans la capitale syrienne. Si bien que le nom de Damas est tellement implanté dans le langage que l’on n’hésite plus à parler de lame damassée.

laguiole damas Forge de Laguiole

. L’entretien d’un couteau damas : simplissime

> Laguiole damassé carbone

Nous conseillons de conserver la lame dans un lieu sec, mais éviter un fourreau de cuir qui pourrait retenir l’humidité. En cas d’oxydation, rien de plus simple qu’un léger nettoyage à l’aide de talc ou d’huile d’argan, essuyé ensuite avec un chiffon très doux.

> Couteau damas inox

L’inox damassé ne requiert pas d’entretien poussé. Nous vous invitons simplement à conserver votre laguiole dans un environnement sec, voire dans un étui de cuir.

Magnifique, la lame damas inox permet en outre un entretien facile du laguiole.

Magnifique, la lame damas inox permet en outre un entretien facile du laguiole.

___________

Toutes les lames damas de nos couteaux Laguioles sont réalisées pour le compte de FORGE DE LAGUIOLE par les meilleurs forgerons français.

___________

 

Pinterest

FORGE DE LAGUIOLE CoVisitez Forge de LagCouteau de poche For
Couteau pliant ForgeLe plateau de lAubr
Couteaux de table AnCouteau et fourchett
Coffret couteaux ForCouteaux pliants For11 CM TRADITIONAL LA