W comme Welt & World : laguiole ou l’art de vivre à la Française

Les laguiole participent à cet art de vivre unique représenté par notre pays. Zoom sur nos couteaux à l’international.

L’art de vivre à la Française a le vent en poupe. En témoigne, le classement du repas gastronomique des français au patrimoine immatériel de l’humanité le 16 novembre 2010. A la Forge de Laguiole, nous sommes heureux d’être aux avant-postes de la tendance grâce notamment à la richesse de notre catalogue qui nous permet de proposer des pliants de tradition ou de collection, comme un ensemble de modèles destinés à la table : couteaux plein manche, couteaux à fromage, couteaux à beure, services à découper, ménagères, poivriers sans oublier les célèbres sommeliers.

A la conquête de l’Allemagne

L’aventure commence en 2008 avec le marché allemand, Comme le rappelait Thierry Moysset, gérant Forge de Laguiole, au journal Le Monde « Les Allemands sont des gens de cœur pour réussir, il faut faire son travail avant tout et être consciencieux. Ils ont le culte de la PME et un profond respect pour l’industrie. Notre savoir-faire a toute sa place ici car les Allemands aiment l’art de vivre à la française. » Les résultats ne se font attendre en quatre ans, Forge de Laguiole y enregistre une croissance significative de son chiffre d’affaire.

Aujourd’hui, la notoriété Forge de Laguiole est bien établie outre-Rhin. Les couteaux comme l’entreprise font régulièrement l’objet de parutions dans la presse et Forge de Laguiole a été sollicité par un grand musée allemand pour participer à une exposition sur le couteau. Ce sont, bien sûr, les modèles traditionnels qui retiennent le plus l’attention, notamment les pliants aux manches en essences de bois ou en pointe de corne de vache de l’Aubrac mais récemment on observe un intérêt croissant pour les modèles destinés aux Arts de la Table.

Laguiole knives

Les deux autres marchés phares de la Forge sont les marchés anglophones : la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Significative à cet égard, la participation de Forge de Laguiole aux « Rendez-vous », marché éphémère de Soho, (25 Greene Street) qui se sont tenu à New York du 11 au 17 Décembre et qui a vu les habitants de la pomme, venir  très nombreux pour leurs achats des fêtes de fin d’année.

Sur le marché britannique, ce sont les sommeliers qui semblent retenir l’attention d’un public très averti en matière de gastronomie française et fin connaisseur de vins.

art de vivre à new York

Visite présidentielle lors d’un derniers salons à New York.

En ce qui concerne les marchés outre-Atlantique, les curiosités sont à la fois similaires et un peu différentes. Les couteaux laguiole design exercent une indéniable séduction auprès d’une clientèle exigeante en attente de produits exclusifs, identitaires et contemporains.

Forte de ces 140 collaborateurs, Forge de Laguiole réalise 70% de son chiffre d’affaire à l’export.

Nos marchés de demain ? Le marché Suisse alémanique et pourquoi pas le Japon avec toujours le souci de préserver ce qui fait notre identité : la qualité de notre savoir-faire et l’ancrage dans notre territoire.

A l’expression « global », à la Forge de Laguiole, nous préférons celle de tournée vers le Monde.

Pinterest

Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe guillochage, travail dorfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui sentrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebony
Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe couteau pliant Forge de Laguiole, votre incontournable compagnon au quotidien!Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewood
Les couteaux pliants Forge de Laguiole, sont le résultat dun savoir faire authentique. Nous produisons toutes nos créations dans le village de Laguiole Retrouvez tout nos produits sur notre site InternetFORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for free
Faites-vous plaisir à lapproche des fêtes, venez découvrir notre large gamme de couteaux pliants Forge de Laguiole,Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.