Y, la chatoyante lame Yatagan

Mais comment le terme Yatagan s’est-il retrouvé à Laguiole en Aubrac ? Petite histoire de lame pour les 30 ans de notre manufacture emblématique de la coutellerie française.

L’emprunt au turc date de la fin du XVIIIe siècle : on l’écrit alors yatağan ou athaghan. Victor Hugo l’orthographie atagan dans l’un des poèmes du recueil « les Orientales ». (« Plus loin que les terres arides du chef maure au large atagan »)

Quelle que soit son orthographe, le mot désigne alors un sabre utilisé par les Turcs dans tout le bassin méditerranéen dont le tranchant est rentrant sur la pointe. Il mesure entre 60 et 80 cm de long, présente une poignée de bois et un fourreau en bois plaqué d’argent. Le plat de la lame est souvent orné.

La forme de la lame et surtout son nom passe en Europe par la France avec la vague de l’Orientalisme liée à la conquête de l’Algérie à partir de 1830. Il semblerait que ce soit Pierre-Jean Calmels qui intronise le nom entre 1850 et 1860, pour la lame destinée à devenir l’un des signes distinctifs du couteau de Laguiole.

Couteau laguiole lame yatagan

Nos couteaux  laguiole ont adopté la lame yatagan, devenue leur marque de fabrique.

Du couteau laguiole… au bateau Yatagan

S’agit-il de mettre en valeur la qualité du tranchant ou d’ajouter un élément d’exotisme à l’objet ? Toujours est-il que jusqu’en 1900, la lame Yatagan cohabite sur la bigorne des forges de la rue du Valat avec la lame bourbonnaise à pointe centrée et la lame droite.

Quant au dessin de la lame Yatagan, il évoque plus qu’il ne reproduit celui du sabre et on trouve dès l’antiquité d’autres lames forgées de la sorte. Il est amusant de noter que le terme de Yatagan désigne également les lames des couteaux dits couteaux basques, en réalité les couteaux fabriqués pour les planteurs de tabac de la région du sud-ouest de la France et utilisées au sud de la Dordogne.

Enfin, pour rajouter une pincée de sel à l’histoire, le Yatagan fut le nom de baptême d’un navire de guerre français armé en contre-torpilleur. Lancé en mars 1900, celui-ci achève sa vie en décembre 1916 éperonné par erreur dans le brouillard par un bateau anglais. Il n’y aura pas de victimes.

Il n’empêche, à tort ou à raison, la lame Yatagan est aujourd’hui avec le manche incurvé, le signe identitaire qui retient, au premier regard, l’attention du promeneur amateur ou néophyte et lui fait dire « Ah mais c’est un couteau Laguiole, ça ! »

lames de couteaux laguiole

Ces lames de couteaux laguiole deviendront Yatagan.

Pinterest

Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe guillochage, travail dorfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui sentrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebony
Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe couteau pliant Forge de Laguiole, votre incontournable compagnon au quotidien!Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewood
Les couteaux pliants Forge de Laguiole, sont le résultat dun savoir faire authentique. Nous produisons toutes nos créations dans le village de Laguiole Retrouvez tout nos produits sur notre site InternetFORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for free
Faites-vous plaisir à lapproche des fêtes, venez découvrir notre large gamme de couteaux pliants Forge de Laguiole,Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.