W comme Welt & World : laguiole ou l’art de vivre à la Française
Les laguiole participent à cet art de vivre unique représenté par notre pays. Zoom sur nos couteaux à l’international.
L’art de vivre à la Française a le vent en poupe. En témoigne, le classement du repas gastronomique des français au patrimoine immatériel de l’humanité le 16 novembre 2010. A la Forge de Laguiole, nous sommes heureux d’être aux avant-postes de la tendance grâce notamment à la richesse de notre catalogue qui nous permet de proposer des pliants de tradition ou de collection, comme un ensemble de modèles destinés à la table : couteaux plein manche, couteaux à fromage, couteaux à beure, services à découper, ménagères, poivriers sans oublier les célèbres sommeliers.
A la conquête de l’Allemagne
L’aventure commence en 2008 avec le marché allemand, Comme le rappelait Thierry Moysset, gérant Forge de Laguiole, au journal Le Monde « Les Allemands sont des gens de cœur pour réussir, il faut faire son travail avant tout et être consciencieux. Ils ont le culte de la PME et un profond respect pour l’industrie. Notre savoir-faire a toute sa place ici car les Allemands aiment l’art de vivre à la française. » Les résultats ne se font attendre en quatre ans, Forge de Laguiole y enregistre une croissance significative de son chiffre d’affaire.
Aujourd’hui, la notoriété Forge de Laguiole est bien établie outre-Rhin. Les couteaux comme l’entreprise font régulièrement l’objet de parutions dans la presse et Forge de Laguiole a été sollicité par un grand musée allemand pour participer à une exposition sur le couteau. Ce sont, bien sûr, les modèles traditionnels qui retiennent le plus l’attention, notamment les pliants aux manches en essences de bois ou en pointe de corne de vache de l’Aubrac mais récemment on observe un intérêt croissant pour les modèles destinés aux Arts de la Table.
Laguiole knives
Les deux autres marchés phares de la Forge sont les marchés anglophones : la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Significative à cet égard, la participation de Forge de Laguiole aux « Rendez-vous », marché éphémère de Soho, (25 Greene Street) qui se sont tenu à New York du 11 au 17 Décembre et qui a vu les habitants de la pomme, venir très nombreux pour leurs achats des fêtes de fin d’année.
Sur le marché britannique, ce sont les sommeliers qui semblent retenir l’attention d’un public très averti en matière de gastronomie française et fin connaisseur de vins.
En ce qui concerne les marchés outre-Atlantique, les curiosités sont à la fois similaires et un peu différentes. Les couteaux laguiole design exercent une indéniable séduction auprès d’une clientèle exigeante en attente de produits exclusifs, identitaires et contemporains.
Forte de ces 140 collaborateurs, Forge de Laguiole réalise 70% de son chiffre d’affaire à l’export.
Nos marchés de demain ? Le marché Suisse alémanique et pourquoi pas le Japon avec toujours le souci de préserver ce qui fait notre identité : la qualité de notre savoir-faire et l’ancrage dans notre territoire.
A l’expression « global », à la Forge de Laguiole, nous préférons celle de tournée vers le Monde.