En Aveyron, des couteaux, des burons… et des pommes
A table avec la Pomme Aveyronnaise et son couteau manche en sable de la Selves. Au pied du Pommier coule la rivière…
On la cultive du Caucase aux jardins d’Etretat en passant par l’Italie et la vallée du Rhin (entre autres contrées). Cuite, elle appelle la cuillère mais crue, elle ne saurait se passer de couteau ! Et du tranchant satiné de la lame du couteau Laguiole au manche en sable de la Selves !
(La Selves est la rivière qui traverse le village de Laguiole. Des générations de couteliers y ont procédé à la trempe).
Puis, plein soleil … d’hiver sur le producteur de notre région et son équipe pour succomber avec style à toutes les tentations.
La pomme et notre producteur
Les vergers de l’Aveyron
Situé aux portes des Gorges du Tarn à Boyne (12640 Rivière-sur-Tarn), le Gaec (Groupement agricole d’exploitation en commun) des vergers de l’Aveyron, autrement-dit Philippe Garlenq, Nicolas Maury et Dorian Lauzun, exploite une vingtaine d’hectares spécialisée dans la production fruitière de saison.
Nos camarades Aveyronnais cultivent une quinzaine de variétés dont la merveilleuse Fuji et la savoureuse Flamboyante. Du fait de l’absence d’irrigation et de l’amplitude thermique, les fruits des vergers de l’Aveyron sont à la fois très colorés et très sucrés.
1.001 pommes,
1.000 et une tentations
Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! La pomme est l’un des fruits à comporter le plus grand nombre de variétés, pas moins de mille et certainement plus. C’est également le fruit le plus consommé en France, on la cultive aux quatre coins de l’hexagone.
Rien d’étonnant car elle est excellente pour la santé ! La pomme est peu calorique (54 Kcal/100g), gorgée de vitamine C et d’antioxydants et elle ne manque pas de pectine à l’action reconnue sur le taux de cholestérol et de glycémie.
Coté symboles, elle a tout pour faire des envieux : Pâris l’offre à Aphrodite et voilà la Guerre de Troie enclenchée, Newton la fait tomber, captivée par son attraction et Guillaume Tell lui décoche une flèche… pour la bonne cause. Enfin, Jacques Chirac en recommande la consommation à ses concitoyens lors de la campagne présidentielle de 1995. D’ailleurs, il l’avouait : « J’aime beaucoup les pommes ». Alors… laissons-nous tenter !
La Recette
Le croque-vitelotte au haddock et à la pomme
200 gr de pommes de terre vitelotte, 1 filet de haddock, 1 pomme Granny-Smith, 1 pot de piccalilli, 1 botte de ciboulette, de l’huile d’olive et 2 échalotes.
- Faites cuire les pommes de terre vitelotte.
- Pendant la cuisson, taillez les pommes en brunoise, (en morceaux d’un millimètre), le haddock, la ciboulette, les échalotes.
- Faites refroidir les pommes de terre et taillez-les comme les pommes.
- Assaisonnez le tout avec le piccalilli (autre nom des pickles britanniques) et l’huile.
Et servez dans une assiette parfaitement mise en valeur par le couteau manche en sable de la Selves, (Procédé d’agglomération breveté Murs du Monde)
(Photo de une PXHere)