Potimarron, le légume orange qui voit la vie en rose

C’est le légume d’automne hiver à la mode ! Le long voyage du potimarron du mont Yōtei à l’assiette ornée de son couteau LOG signé Philippe Starck…

On le croirait cultivé dans l’hexagone depuis des lustres, il est arrivé dans nos potagers relativement récemment. Il y fait d’ailleurs un tabac, ce potimarron en forme de maracas ! Dans cette publication, nous vous présenterons un trio spécialisé dans le potiron et autres cucurbitacées : La recette fera briller le couteau laguiole de table LOG signé Philippe Starck.

couteau de table laguiole Starck

Entrant en scène auprès de belles huîtres de Noël, il sublimera, de sa légèreté contemporaine, la dégustation de ce plat aux allures de fêtes.

Le potimarron et notre producteur

producteur de potimarrons

Le jardin de la Dupré

Alain, Denise et Cyril accueillent le public au Jardin de la Dupré situé à Roybon dans l’Isère (38) Objectifs :  Cueillette de légumes et de fruits au gré des saisons. Leur parti pris Bio ? Utiliser des petits insectes placés sur les plants pour lutter contre les prédateurs (autres insectes nuisibles) ce qui permet d’éliminer le recours aux pesticides. On appelle cette pratique la lutte biologique intégrée.

En savoir plus sur le site du Jardin de la Dupré

 

Le long voyage du potimarron

des rives d’Hokkaido aux cinq côtés de l’hexagone

Les potimarrons appartiennent à la même famille que le potiron. Ils sont probablement nés dans les Andes. Ce sont les navigateurs portugais qui les introduisent au Japon où ils ont une belle carrière.  Se diversifiant sous le nom de Kuri kabocha, ils arborent alors de nombreuses couleurs dont le bleu, le noir, le gris, le blanc, le rouge et l’orange. Au milieu des année cinquante, ils mettent le cap vers l’Europe. La légende raconte qu’ils seraient arrivés en catimini dans les valises d’une famille japonaise. De cette origine exotique, ils gardent longtemps l’appellation de « potiron doux de Hokkaido ». Aujourd’hui, ayant troqué son nom pour celui de potimarron, ils ont su séduire les grands chefs, grâce à leur chair au goût délicat de châtaigne.

La Recette : huîtres et coulis de potimarron

recette huitre et potimarron

Ingrédients : 1 potimarron, 4 huîtres n°2 « spéciales », 150g de Tomme de Savoie au lait entier, râpée, Sel, poivre, Huile d’olive

Préparation

  • Réalisation du coulis de potimarron: Eplucher puis évider le potimarron, le couper en morceaux, le mettre dans une casserole, le couvrir d’eau à hauteur.
  • Salez et faire cuire jusqu’à ébullition 10 à 15 minutes.
  • Mixer avec un trait d’huile d’olive.
  • Saler et poivrer puis réserver.
  • Huile d’olive selon votre goût et réservez au chaud.
  • Préparation des Huîtres tièdes : plonger les huîtres entières dans de l’eau bouillante pendant 2 mn. Enlever leurs coquilles et réservez au chaud.
  • Incorporer la tomme de Savoie râpée dans le bouillon.

Puis : dans les coquilles vides, mettre le coulis de potimarron et l’huître. Enfin verser l’écume de tomme et…

Déguster avec le couteau plein manche en inox LOG signé Philippe Starck. Sa lame affûtée et sa merveilleuse finesse fera des prodiges dans la découpe de l’huître.

(photos PXhere)

Tags :

Articles similaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest

Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe guillochage, travail dorfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui sentrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebony
Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe couteau pliant Forge de Laguiole, votre incontournable compagnon au quotidien!Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewood
Les couteaux pliants Forge de Laguiole, sont le résultat dun savoir faire authentique. Nous produisons toutes nos créations dans le village de Laguiole Retrouvez tout nos produits sur notre site InternetFORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for free
Faites-vous plaisir à lapproche des fêtes, venez découvrir notre large gamme de couteaux pliants Forge de Laguiole,Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.