L’endive ne perd pas le Nord !

Mettez le cap au Nord et l’endive dans votre assiette avec la Ferme Chauwin et le couteau de table Forge de Laguiole au manche en tissu compressé.

Qu’elle soit chicon, chicorée de Bruxelles ou chicorée Witloof, l’endive réserve bien des surprises, à commencer par son mode de production.

Depuis 45 ans, la ferme Chauwin la produit et la récolte dans la plus pure tradition qui, du Nord de la France à la Flandre en passant par Bruxelles, fait la réputation de ce légume singulier.

couteaux laguioles pour couper des endives

Multicolore et novatrice, la gamme des couteaux Laguiole en tissu compressé fait souffler un vent de gaieté sur les tables les plus élégantes. Le couteau est disponible en violet, jaune, bleu, orange, rouge, vert, rose, bordeaux, beige, noir ou chocolat et il passe au lave-vaisselle.

Tout est réuni pour faire de la dégustation des endives braisées un moment de vrai plaisir !

L’endive avec notre producteur

La Ferme Chauwin

 

la ferme Chauwin producteur d'endives

Depuis 1947, la ferme Chauwin est renommée pour produire une endive de pleine terre d’une qualité exceptionnelle. C’est l’une des rares fermes du Cambrésis à perpétuer ce savoir-faire bien particulier. Christophe Chauvin ne cache pas sa fierté d’avoir conservé cette spécificité qui se transmet de père en fils tout en ayant su se moderniser pour faire de la ferme Chauwin une exploitation moderne capable de répondre aux attentes de consommateurs exigeants. Ainsi outre ses cinq variétés d’endives (Excellence, Alliance, Topscore, Ombline et Flexine), elle propose à sa clientèle fraises, asperges, pommes de terre et des produits de terroir en vente directe dans la boutique.

La Ferme CHAUWIN, 28, Rue de Cambrai, 62 860 EPINOY

Un légume qui ne manque pas de racines à défaut d’avoir de la branche

recette avec des endives du nord

A la différence d’autres légumes plus anciens et au pedigree plus aristocratique, l’endive est un légume de création relativement récente.  Telle qu’on la connaît avec ses larges feuilles blanches, elle serait née vers 1850 en Belgique, grâce au génie observateur du jardinier en chef du jardin botanique de Bruxelles, Franciscus Breziers. S’étant aperçu que les racines de la chicorée « bourgeonnaient » quand elles étaient protégées des intempéries, celui-ci se fait fort de systématiser le processus. Il récolte donc des racines en quantité, qu’il repique dans des cageots de bonne terre à l’abri du gel et de la lumière et il regarde pousser les chicons, autrement-dit les feuilles.   Le forçage de l’endives est né.  La rue du « Witloof » à Haren, popularise le légume. La France le découvre en 1873 grâce à Henri de Vilmorin qui le rapporte de l’Exposition internationale d’horticulture de Gand. Le premier cageot d’endives (du latin intibus qui signifie chicorée) est vendu à Paris en 1879. Aujourd’hui par souci de rentabilité, certaines exploitations privilégiant le rendement opèrent le forçage à l’eau qui donne des chicons un peu plus mous. Enfin, à savoir :  pour les endives, le vert n’est pas la couleur de la fraîcheur mais au contraire le  signe de sa plus longue exposition à la lumière.

La vraie recette de l’endive… Braisée

Rien de plus simple ? Pas si sûre, pour être savoureuses, les endives braisées réclament un tour de main et des ingrédients inattendus !

6 endives, 50 grammes de beurre, le jus d’1 citron, 1 cuillerée de miel, sel et poivre ;

  • Retirer la base de l‘endive réputée pour son amertume.
  • Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il se noisette légèrement et y déposer les endives.
  • Les faire dorer de chaque côté, introduire le jus de citron et le miel et recouvrir d’eau ou de bouillon.
  • Porter à ébullition, couvrir à demi et laisser mijoter une trentaine de minutes. En fin de cuisson, les endives doivent être tendre à la base.
  • Egoutter soigneusement, saler et poivrer.

Parfait en accompagnement d’un canard ou d’un faisan.

 Le couteau Forge de Laguiole sait avec la même maestria diviser les chicons et décoller la peau dorée et craquante de la volaille.

(Inspirée de Les 118 Recettes Françaises de Trish Deseine – photo de Une : FlickR) 

Pinterest

Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe guillochage, travail dorfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui sentrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebony
Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe couteau pliant Forge de Laguiole, votre incontournable compagnon au quotidien!Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewood
Les couteaux pliants Forge de Laguiole, sont le résultat dun savoir faire authentique. Nous produisons toutes nos créations dans le village de Laguiole Retrouvez tout nos produits sur notre site InternetFORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for free
Faites-vous plaisir à lapproche des fêtes, venez découvrir notre large gamme de couteaux pliants Forge de Laguiole,Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.