La poire, 2000 variétés pour 2000 recettes

A table avec la poire et ses couverts, les couteaux et fourchettes de table Forge de Laguiole Tradition au manche en genévrier.

Dans cette publication, nous irons à la rencontre de la Poire, ce fruit suave et délicat, familier de nos tables et paradoxalement méconnu. L’occasion d’un plein feu sur deux producteurs d’expérience à l’approche innovante.

Quant à la recette elle rappellera aux amoureux des « Conférence », « Beurrés Hardy » et autres « Packham’s Triomph » que la poire est particulièrement délicate servie avec une viande, un fromage…

recette de poire au bleu et couteau laguiole

Les couverts Forge de Laguiole Tradition aux manches en genévrier accompagneront avec leur grâce et leur style inimitable la découverte de ces saveurs inédites !

Notre Producteur de poires

« Au Jardin de Villesauvage »

Jardin de VillesauvageReprenant l’exploitation familiale, Sylvie Rame et son époux Gilles Pouradier, également producteur céréalier, décident de diversifier ce qui est alors une cressonnière pour en faire une exploitation maraîchère.  Le jardin de Villesauvage est né avec un parti-pris, le bio, l’agriculture raisonnée et les circuits courts.

Tomates, aubergines, poivrons, concombres, potiron, butternuts, fraises, rhubarbes, on trouve tout sinon presque tout dans la boutique de l’exploitation située sur la commune d’Etampes (91150) et bien sûr … des poires. Récoltés dans le verger sur le site, elles sont proposées en cueillette à ceux qui le désirent ! Cueillir sur l’arbre, comme au premier jour ? C’est possible, il suffit de consulter la page Facebook pour s’inscrire.

Au Jardin de Villesauvage 6 Route Nationale 20 Villesauvage 91150 – Etampes Tél. : 06 85 68 76 77

 

 

La Poire

producteur de poires dans le 91

2000 variétés pour 2000 recettes

Dès le moyen-âge, on trouve des poires aussi bien dans les livres de recettes français, anglais que dans les recueils italiens ou languedociens. C’est dire la popularité en Europe de ce fruit cultivé en Chine depuis de 6 000 ans et introduit de l’autre côté de la méditerranée par les romains.

On dénombre plus de deux mille variétés de poires, réparties entre poires de bouche, à manger crues et poires à cuire ou à fermenter. Comme les roses, les poires étaient souvent dédiés à une dame que l’on voulait honorer et dont elles portaient le nom, ainsi des poires Duchesse d’Angoulême, Alexandrine Douillard ou encore Louise-Bonne d’Avranches. La tradition rapporte, également que les souverains venant se faire sacrer dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims, la recevait en cadeau avec une coupe de champagne. Louis XVIII les adorait au point de les manger sans les peler ; à la cour de Louis XIV, il était recommandé d’en offrir.

Enfin c’est avec une tête de poire que Daumier caricature le roi Louis-Philippe en 1831. « Les poires couvrirent bientôt toutes les murailles de Paris et se répandirent sur tous les pans de murs de France.

La Recette

Les poires rôties au bleu et leurs et couverts Tradition aux manches en genévrier

Fromage ou dessert ? Les deux …. Le sucré-salé est à la mode. Forge de Laguiole a déniché une recette qui ravira les amoureux de nouvelles saveurs. En accompagnement d’une volaille ou servies avec une salade, ce sont les poires rôties au bleu.

Ingrédients

2 poires Williams ou Conférence, 200 g de bleu, 30 g de miel, 20 g de beurre, 1 citron, poivre noir.

  • Déposer le beurre dans une casserole, le faire fondre à feu doux, ajoute le miel et mélanger.
  • Couper les poires en deux, évider le centre, citronnez la chair du fruit, posez-les dans un plat à four.
  • Napper les poires de la préparation au miel.
  • Poivrer, enfourner et laisser cuire 25 minutes dans le four préalablement préchauffé à 180°.
  • Couper le fromage en lamelles. A 25 min de cuisson, retirer le plat du four, déposer délicatement les lamelles de fromage sur les poires, mettre au four de nouveau pour 2 à 3 minutes. Servir avec du pain grillé.
Les couverts Forge de Laguiole au manche en genévrier feront de cette découverte gustative, un moment de grâce et d’authenticité.

Pinterest

Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe guillochage, travail dorfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui sentrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebony
Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe couteau pliant Forge de Laguiole, votre incontournable compagnon au quotidien!Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewood
Les couteaux pliants Forge de Laguiole, sont le résultat dun savoir faire authentique. Nous produisons toutes nos créations dans le village de Laguiole Retrouvez tout nos produits sur notre site InternetFORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for free
Faites-vous plaisir à lapproche des fêtes, venez découvrir notre large gamme de couteaux pliants Forge de Laguiole,Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.