L’endive ne perd pas le Nord !
Mettez le cap au Nord et l’endive dans votre assiette avec la Ferme Chauwin et le couteau de table Forge de Laguiole au manche en tissu compressé.
Qu’elle soit chicon, chicorée de Bruxelles ou chicorée Witloof, l’endive réserve bien des surprises, à commencer par son mode de production.
Depuis 45 ans, la ferme Chauwin la produit et la récolte dans la plus pure tradition qui, du Nord de la France à la Flandre en passant par Bruxelles, fait la réputation de ce légume singulier.
Multicolore et novatrice, la gamme des couteaux Laguiole en tissu compressé fait souffler un vent de gaieté sur les tables les plus élégantes. Le couteau est disponible en violet, jaune, bleu, orange, rouge, vert, rose, bordeaux, beige, noir ou chocolat et il passe au lave-vaisselle.
Tout est réuni pour faire de la dégustation des endives braisées un moment de vrai plaisir !
L’endive avec notre producteur
La Ferme Chauwin
Depuis 1947, la ferme Chauwin est renommée pour produire une endive de pleine terre d’une qualité exceptionnelle. C’est l’une des rares fermes du Cambrésis à perpétuer ce savoir-faire bien particulier. Christophe Chauvin ne cache pas sa fierté d’avoir conservé cette spécificité qui se transmet de père en fils tout en ayant su se moderniser pour faire de la ferme Chauwin une exploitation moderne capable de répondre aux attentes de consommateurs exigeants. Ainsi outre ses cinq variétés d’endives (Excellence, Alliance, Topscore, Ombline et Flexine), elle propose à sa clientèle fraises, asperges, pommes de terre et des produits de terroir en vente directe dans la boutique.
La Ferme CHAUWIN, 28, Rue de Cambrai, 62 860 EPINOY
Un légume qui ne manque pas de racines à défaut d’avoir de la branche
A la différence d’autres légumes plus anciens et au pedigree plus aristocratique, l’endive est un légume de création relativement récente. Telle qu’on la connaît avec ses larges feuilles blanches, elle serait née vers 1850 en Belgique, grâce au génie observateur du jardinier en chef du jardin botanique de Bruxelles, Franciscus Breziers. S’étant aperçu que les racines de la chicorée « bourgeonnaient » quand elles étaient protégées des intempéries, celui-ci se fait fort de systématiser le processus. Il récolte donc des racines en quantité, qu’il repique dans des cageots de bonne terre à l’abri du gel et de la lumière et il regarde pousser les chicons, autrement-dit les feuilles. Le forçage de l’endives est né. La rue du « Witloof » à Haren, popularise le légume. La France le découvre en 1873 grâce à Henri de Vilmorin qui le rapporte de l’Exposition internationale d’horticulture de Gand. Le premier cageot d’endives (du latin intibus qui signifie chicorée) est vendu à Paris en 1879. Aujourd’hui par souci de rentabilité, certaines exploitations privilégiant le rendement opèrent le forçage à l’eau qui donne des chicons un peu plus mous. Enfin, à savoir : pour les endives, le vert n’est pas la couleur de la fraîcheur mais au contraire le signe de sa plus longue exposition à la lumière.
La vraie recette de l’endive… Braisée
Rien de plus simple ? Pas si sûre, pour être savoureuses, les endives braisées réclament un tour de main et des ingrédients inattendus !
6 endives, 50 grammes de beurre, le jus d’1 citron, 1 cuillerée de miel, sel et poivre ;
- Retirer la base de l‘endive réputée pour son amertume.
- Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il se noisette légèrement et y déposer les endives.
- Les faire dorer de chaque côté, introduire le jus de citron et le miel et recouvrir d’eau ou de bouillon.
- Porter à ébullition, couvrir à demi et laisser mijoter une trentaine de minutes. En fin de cuisson, les endives doivent être tendre à la base.
- Egoutter soigneusement, saler et poivrer.
Parfait en accompagnement d’un canard ou d’un faisan.
Le couteau Forge de Laguiole sait avec la même maestria diviser les chicons et décoller la peau dorée et craquante de la volaille.
(Inspirée de Les 118 Recettes Françaises de Trish Deseine – photo de Une : FlickR)