L’aligot, l’Aubrac sur un plateau

A l’image des couteaux laguiole, l’aligot constitue une recette simple et authentique qui dépasse les frontières de l’Aubrac.

Un brin de chauvinisme gastronomique ? Pourquoi pas… Alors que le peloton pointe le bout de ses braquets dans la région, notre tour de France passe naturellement par un plat typique imaginé dans le pays de la Forge de Laguiole : l’aligot. Si aujourd’hui ce plat fait le bonheur des citadins, il est aussi typique de la rudesse des lieux de par ses ingrédients : de la pomme de terre, de la tome fraîche de l’Aubrac et de la crème fraîche. Comme quoi la simplicité n’empêche pas la gourmandise…

Quelle est la recette d’un aligot ?

A tout seigneur tout honneur, direction la coopérative Jeune Montagne qui vous explique comment préparer un aligot en seulement 15 minutes. En venant visiter nos ateliers de couteaux laguioles et vous offrir la lame de vos rêves, passez aussi pas la coopérative pour acheter de la tome fraîche et réaliser chez vous la recette.

Ingrédients :

  • 400 g de Tome fraîche de l’Aubrac
  • 1 kg de pommes de terre
  • 250 g de Crème fraîche de l’Aubrac

 Préparation de l’aligot

  • Préparez une purée de pommes de terre.
  • Ajoutez à cette purée la Crème fraîche de l’Aubrac.
  • Assaisonnez selon votre goût (sel, poivre, ail…).
  • Quand la purée est bien chaude, ajoutez la Tome fraîche de l’Aubrac coupée en lamelles.
  • Remuez la préparation, à feu moyen, jusqu’à faire fondre entièrement la Tome fraîche de l’Aubrac.
  • Étirez, faites filer : l’Aligot de l’Aubrac est prêt.

Comme quoi le bonheur ne tient parfois qu’à un fil…

Et pour vous accompagner étape par étape, un petit coup d’œil dans le rétro avec cette vidéo d’un journal télévisé de France Région 3 de 1976 qui vous donne tous les secrets de l’aligot :

A aligot de l’Aubrac, laguiole Aubrac…

A accompagner avec des charcuteries du plateau et une petite salade aux noix pour bien digérer tout ça. Et pour couper le jambon sec, le couteau de poche Forge de Laguiole constitue un accessoire tout trouvé, plus particulièrement notre modèle de laguiole pliant forgé d’Aubrac qui rend magnifiquement hommage à notre égérie marron aux cornes si particulières, lesquelles se retrouvent dans son manche, tout comme l’œillet et la bride en cuir de vache d’Aubrac.

 laguiole pliant forgé d'Aubrac

Coup de jeune sur le plateau

La coopérative Jeune Montagne de Laguiole a su redonner un coup de jeune à notre vénérable aligot en réussissant la déshydratation des ingrédients pour, en quelques minutes seulement, retrouver l’onctuosité de la purée en ajoutant un peu d’eau dans une casserole. La formule permet à de nombreux touristes de passage furtif sur l’autoroute A75 des vacances de déguster un aligot sur l’aire de l’Aveyron… Un avant-goût d’une prochaine visite sur le plateau des couteaux et des aubracs ? L’aligot joue merveilleusement son rôle d’ambassadeur gourmand.

Pinterest

Le guillochage, travail dorfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui sentrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebonyCouteau et fourchette en thuya Forge de Laguiole pour sublimer le plaisir dêtre à table.  Knife and fork in thuja Forge de Laguiole to sublimate the pleasure of being at the table.
Le couteau pliant Forge de Laguiole, votre incontournable compagnon au quotidien!Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewoodCouteaux pliants Forge de Laguiole - lexcellence artisanale dun tranchant dexception.  Forge de Laguiole folding knives - The craft excellence of an exceptional edge.
FORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for freeCouteau de poche Forge de Laguiole #DesignOraito
Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.