La choucroute, de la Petite France au reste du monde

Du chou fermenté, des charcuteries soigneusement choisies… La choucroute tient une place de choix dans le cœur des gastronomes, jusqu’à la mer.

Forge de Laguiole vous emmène cet été dans un tour de France des saveurs, dont la première étape gourmande débute en Alsace, à Strasbourg, où la choucroute est ambassadrice de cette belle France de l’Est qui accueille le Tour de France 2019. Ce plat qui en hiver réchauffe bien des âmes lorsque le froid est vif, s’apprécie en fait tout au long de l’année bien au-delà du célèbre quartier de la Petite France.

Quelle est la recette de la choucroute ?

Les puristes vous le diront : pour cuisiner une bonne choucroute tout réside dans le bon choix des ingrédients.

Côté charcuterie, lard fumé, lard salé non fumé, palette de porc fumée,  jarret de porc, saucisses de Montbéliard et de Strasbourg constituent des aliments de choix pour accompagner le chou. Sans oublier les traditionnelles pommes de terre. Mais le secret réside également dans les épices et les saveurs : oignon, ail, échalote et laurier frais s’accompagnent de carvi noir, baies de genièvre et graines de coriandre.

Laguiole chêne subfossile, l’ancêtre venu du Rhin

laguiole manche chêne subfossile pour choucroute

Et pour déguster une bonne choucroute les amateurs de couteaux pliants Forge de Laguiole auront à cœur de sortir de leur poche leur laguiole manche chêne subfossile, dont le manche avoisine les 5.000 ans d’existence suite à la découverte de troncs fossilisés dans le Rhin.

Choucroute version marine

Si le chou fermenté est décliné à toutes les saveurs dans le monde (de la Chine au Chili en passant par la Corée), la façade océanique française n’a pas hésité à décliner le chou cuit en une version maritime, ajoutant des poissons et fruits de mer à la place des charcuteries continentales : moules, crevettes, cabillaud, saumon et haddock se marient délicieusement avec un beurre blanc.

Pinterest

FORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for freeCouteau de poche Forge de Laguiole #DesignOraito
Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.
Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebonyCouteau et fourchette en thuya Forge de Laguiole pour sublimer le plaisir dêtre à table.  Knife and fork in thuja Forge de Laguiole to sublimate the pleasure of being at the table.
Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewoodCouteaux pliants Forge de Laguiole - lexcellence artisanale dun tranchant dexception.  Forge de Laguiole folding knives - The craft excellence of an exceptional edge.11 CM TRADITIONAL LAGUIOLE KNIFE - PREMIUM WOODS - SATIN FINISH - STAI | Forge de Laguiole USA