Terroirs de Légende : ces vins de Bourgogne qui font rêver

Munis de nos sommeliers laguiole, partons à découvertes des nobles vignobles en France et à travers le monde. La Bourgogne est notre première étape.

Cultivée sur un territoire qui s’étend sur 250 kilomètres d’Auxerre à Mâcon, le vignoble de Bourgogne ne recouvre pas exactement la région administrative, ainsi, les vins de la Nièvre sont considérés comme des vins de Loire.  Occupant 29 000 hectares, dont 25 000 hectares d’AOC (appellation d’origine contrôlée), c’est l’un des vignobles les plus prestigieux au monde.  D’ailleurs deux bourgognes, dont le célèbre Grand Cru du Domaine de la Romanée-Conti, occupent les deux premières places du classement 2018 des vins les plus chers du monde selon Wine-Searcher.

Le vignoble bourguignon se caractérise à la fois par sa petite taille (Il représente 3% du vignoble français) et son extrême richesse. Il ne comptabilise pas moins d’une centaine d’appellation d’origine, 84 appellations d’origine contrôlées (AOC), 6 appellations « régionales », 45 appellations « villages » et 33 appellations « grands crus ». Au nombre de 600 ans, ces terroirs appelés « climats » sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

Les appellations régionales représentent plus de 50 % de la production, les vins de villages, plus de 30 % de la production, des premiers crus près de 10 % de la production et les grands crus à peine plus d’1% et pour la plupart produits dans la région de la côte de Nuits que traverse la célèbre route des grands crus avec ces villages aux noms magiques, Vosne-Romanée, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges. Les grands crus sont en général produits sur de petites parcelles.

Vignoble d’une grande complexité, il propose jusqu’à 1413 vins différents. Environ 200 millions de bouteilles de Bourgogne sont commercialisées chaque année, parmi lesquelles 60,5 % de vins blancs, 31,5 % de vins rouges et rosés et 8 % de crémant.

 A ouvrir avec un tire-bouchon de collectiontire bouchon laguiole de collection

 Avec ces vins merveilleux, pourquoi ne pas se pourvoir de notre modèle de sommelier Laguiole de collection ? Comme le Bourgogne, le sommelier Le Collector est une affaire de passion, de savoir-faire et de culture de métier, celui des maitres-couteliers Forge de Laguiole. Le Collector présente Cinq spires coniques qui s’introduisent avec précision et en toute sécurité dans tous les bouchons, y compris ceux des bouteilles de collection. Les sommeliers Forge de Laguiole ont reçu le Prix du « Design Plus » de Francfort. Le manche du Collector est en chêne de barrique, la pièce d’appui est ciselée d’un motif feuille de vigne et raisins, l’abeille est sculptée et le ressort est guillochée. Tous les éléments métalliques sont en acier inoxydable.  Il s’agit de pièces uniques fabriquées à la commande.

sommelier laguiole sur mesure

C’est la patrie du pinot noir et du chardonnay, côté vins rouges et du chardonnay et de l’aligoté, pour les vins blancs. On trouve également des cépages de gamay (plutôt vers le nord touchant au Beaujolais).

Rares, les vins de Bourgogne tiennent leur singularité de leur sol, souvent comparé à un mille-feuille. Composé d’affleurements divers liés aux effondrements naturels survenus depuis l’ère primaire, ce dernier est un gage de diversité

Déjà célèbre à l’époque « Celtes » (on songe au Cratère de Vix de 1100 litres datant du VIe siècle av. J.C, retrouvé à Vix en Côte-d’Or, dans la tombe d’une princesse de l’aristocratie » Celte ») puis Romaine, (les écrivains Columelle et Pline l’Ancien l’évoquent de façon élogieuse), le vignoble Bourguignon prend véritablement son essor au  Moyen-Age avec les granges monastiques (des abbayes de Cluny et de Cîteaux, l’abbaye Saint-Vivant de Vergy, celle du Château de Gilly-lès-Cîteaux, du Château du Clos de Vougeot.

Ce sont les ducs de Bourgogne (1342-1477) qui vont asseoir sa réputation. Défenseurs du pinot noir, ils vont faire édicter l’un des premiers décrets alimentaires, permettant de garantir une qualité de fabrication élevée en interdisant notamment l’usage du gamay. L’image du gamay s’est améliorée mais la réputation du Bourgogne n’a cessé de grandir avec des crus mondialement connus, comme la romanée-Conti, le montrachet, le corton ou encore le chablis.

découverte de la bourgogne

Pinterest

FORGE DE LAGUIOLE CoVisitez Forge de LagCouteau de poche For
Couteau pliant ForgeLe plateau de lAubr
Couteaux de table AnCouteau et fourchett
Coffret couteaux ForCouteaux pliants For11 CM TRADITIONAL LA