Terroirs de Légende, à la conquête de l’ouest… les vins Californiens

La Napa Valley s’est peu à peu fait une place parmi les terroirs de légende. Munis de notre tire-bouchon laguiole, direction la Californie pour savourer au verre le rêve américain.

En Californie, le vin fait son apparition dès la fin du XVIIIe siècle, les missionnaires franciscains y plantant pour la première fois des cépages probablement argentins de type criolla chica. Toutefois, il faut attendre le XIXe siècle pour que le vin qui va faire la célébrité de cette région viticole, commence à remplir les verres. Avec George Yount, puis avec John Patchett qui organise le premier véritable domaine de la vallée de Napa, les Allemands Charles Krug, les frères Beringer, le finlandais Gustave Niebaum qui cultive une parcelle de terrain qui deviendra plus tard le célèbre domaine Inglenook, à Oakville. En 1880, la vallée compte 49 domaines. En 1886, elle en compte 1755.

C’est le hongrois Agoston Haraszthy, fondateur du domaine, Buena Vista qui initie l’évolution du vin californien en préconisant l’importation et l’assemblage de différents cépages (chardonnay, cabernet, sauvignon, merlot, pinot gris, pinot noir sans oublier le zinfandel, cépage croate connu sous le nom italien de primitivo) sur le modèle des vins européens. En 1893, une épidémie de phylloxéra ravage les vignes américaines mais en 1902, le français Georges de Latour importe les premiers pieds de vigne bordelais résistant au phylloxéra. Se faisant, il contribue à la relance de la viticulture américaine.

Un tire-bouchon légendaire

tire-bouchon laguiole authentique

A cette nouvelle clientèle exigeante d’amateurs de vins, nous conseillons le sommelier Forge de Laguiole : le légendaire.

Son manche en belle en pointe de corne marbrée est l’ambassadeur de prédilection d’un certain art de vie. Il magnifiera les dégustations de ces beaux vins chaleureux, également légendaires, de la côte ouest américaine.

Superbe en finition brillante, il est doté d’une lame pleine avec décapsuleur. Conçu comme tous les sommeliers Forge de Laguiole, il présente une vrille de 5,5 centimètres et son système de levier système est breveté. Il est proposé avec son étui noir de fabrication française et son certificat d’authenticité dans son coffret cadeau.

vrai sommelier laguiole made in france

 

Très longtemps, le vin californien a été regardé avec condescendance par le public européen habitué à un produit aux références plus formelles. Ainsi, par exemple sur une étiquette de vin californien, le nom du cépage figure en gros caractères, celui de la région se lit en petit, la notion de terroir n’est donc pas prédominante dans l’appréciation de la qualité. Par ailleurs, les vins californiens ne connaissent pas les notions de grands crus, crus bourgeois, vin de domaine etc. Ils se répartissent en cinq niveaux : basic wines (entrée de gamme), popular premium wines (moyenne gamme), super premium, ultra premium wines et icon (haut de gamme).

Pour autant les vins américains n’échappent pas complètement aux critères d’origine. Il existe un label, l’American Viticulture Areas (AVA) qui équivaut à peu près aux Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) françaises et ce sont deux vins de domaines qui vont propulser le vin californien dans la cour des grands : le  Chateau Montelena, (103 hectares au nord de Calistoga dans la haute-vallée de  la célèbre Napa Valley) et le Stag’s Leap Wine Cellars,  en réalité comportant deux vignobles, le Stag’s Leap Vineyard et le vignoble de Fay, encépagés tous deux de Cabernet-Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. Certes. En 1976, à Paris, lors d’une dégustation à l’aveugle organisée à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance américaine, ce sont ces vins qui l’emportent contre des vins français. L’événement restera dans les mémoires sous l’appellation de « Jugement de Paris ».

L’image du vin est indissociable de Napa Valley, autrement dit la vallée de la terre d’abondance en indien. Située au nord-est de San Francisco, elle est longue de 48 km et sa capitale est Napa. Elle comprend deux zones viticoles.  La haute vallée dont la capitale est Santa Helena, qui va de Calistoga à Rutherford et Oakville au sud et la basse vallée proche de la baie de San Pablo, qui entoure la ville de Napa.

Les vins Californiens ont su toucher une clientèle de dégustateurs jeunes, connaisseurs qui sait comment accompagner un repas et aime partager un moment convivialité.

vin californien

Pinterest

Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe guillochage, travail dorfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui sentrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebony
Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe couteau pliant Forge de Laguiole, votre incontournable compagnon au quotidien!Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewood
Les couteaux pliants Forge de Laguiole, sont le résultat dun savoir faire authentique. Nous produisons toutes nos créations dans le village de Laguiole Retrouvez tout nos produits sur notre site InternetFORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for free
Faites-vous plaisir à lapproche des fêtes, venez découvrir notre large gamme de couteaux pliants Forge de Laguiole,Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.