Le Laguiole, Art de Vivre à la Française

Forge de Laguiole était présente dernièrement en Chine à Pékin pour présenter l’art de vivre à la française. Les couteaux Laguiole en sont des ambassadeurs de choix.

laguiole art de vivre à la française

L’équipe Forge de représentait parfaitement l’art de vivre à la française en Chine

L’exposition baptisée « Art de Vivre à la Française » s’est déroulée du mercredi 24 au vendredi 26 Octobre au Centre d’Art de l’Hôtel Chao, situé dans le quartier de Sanlitun à Pékin en Chine. Conjointement organisée par Business France et Atout France, l’exposition avait comme objectif de promouvoir le design et l’artisanat français réunissant 35 marques françaises issues de secteurs tels que le mobilier, la vaisselle, l’éclairage ainsi que des œuvres d’art décoratives. Pour les entreprises, dont la plupart venaient pour la première fois, l’exposition fut l’occasion de prospecter le marché chinois et de rencontrer partenaires et clients. Lancée en 2008, l’exposition « Art de Vivre à la Française » a été organisée dans plusieurs villes du monde, dont New York, Moscou, Los Angeles, Shanghai (2016) et Chengdu (2017).

Au sein de l’espace consacré à Forge de Laguiole réunissant une sélection des couteaux de table, couteaux pliants et art de la table, Céline Hevia et Karine Meyran, responsables-export ont profité de l’événement pour mieux connaître le marché chinois et trouver des distributeurs afin de rendre plus présents dans les magasins chinois, les productions de la célèbre manufacture emblématique de la coutellerie française.

Laguiole, entreprise « garante du patrimoine vivant »

salon chinois pour forge de laguiole

le stand Forge de laguiole

L’ambassadeur de France en Chine, Jean-Maurice Ripert a qualifié les 35 entreprises sélectionnées de « garantes du patrimoine vivant » en insistant sur les valeurs communes, la Chine partageant également avec la France le goût du raffinement et disposant d’un capital de savoir-faire et d’un patrimoine unique en matière d’artisanat d’art. Il a exprimé le souhait de voir les rencontres entre les créateurs et designers chinois et français pendant l’exposition faire naître des collaborations entre les deux pays.

Thibaux Fabre, directeur de Business France Chine : « C’est beaucoup plus qu’une exposition. C’est une expérience sur ce qu’est l’art de vivre à la Française, le savoir-faire français en matière de lumière, d’art de la table, de décoration d’intérieur, d’ameublement.  Il s’agit de proposer aux visiteurs une expérience à la française, une immersion dans un parcours scénographique spécialement conçue pour cette exposition ».

Ces 35 entreprises sont naturellement reliées à leurs territoires, aux régions dans lesquelles elles ont conçu leur savoir-faire d’où l’occasion de mettre en valeur l’attractivité touristique d’un territoire et ses productions artisanales à travers le tourisme d’entreprise.

« Ce dernier est une activité tout à fait expérimentale qui correspond à une nouvelle tendance recherchée par les millennials chinois », a souligné Floriane Coadic, représentante d’Atout France.

Pinterest

FORGE DE LAGUIOLE CoVisitez Forge de LagCouteau de poche For
Couteau pliant ForgeLe plateau de lAubr
Couteaux de table AnCouteau et fourchett
Coffret couteaux ForCouteaux pliants For11 CM TRADITIONAL LA