Un laguiole Philippe Starck pour une médaille d’or !

Un couteau de table Forge de Laguiole signé Philippe Starck a été remis à la meilleure apprentie de France 2018, cuisine froide.

Un automne placé sous le signe de l’apprentissage. Marie BOUSQUET a remporté la médaille d’or nationale au concours « Meilleurs Apprentis de France 2018, cuisine froide ». Pour couronner sa performance, elle a reçu, en cadeau, un couteau de table Forge de Laguiole signé du célèbre designer Philippe Starck.

C’est aux termes d’une épreuve organisée au centre de formation d’apprentis Médéric à Paris dans le 17ème arrondissement que la jeune finaliste occitane a fait la différence.

Il s’agissait pour les 27 candidats venus de toute la France de réaliser en 4 heures 30 deux plats imposés : un saumon d’Isigny traité de deux façons, accompagné d’une sauce aux agrumes, garniture à base de champignon et d’une garniture au choix et une moscovite rubanne (un merveilleux gâteau au chocolat avec une sauce ou un coulis).

Apprentie en Brevet Professionnel 1ère année Arts de la cuisine à CCI Sud Formation établissement de Montpellier, Marie Bousquet a réalisé son en apprentissage au Mandarin Oriental, le restaurant Parisien du chef étoilé Thierry Marx et chez Fabienne Perret au Mas Cambounet à Gignac.

cadeau laguiole Starck

L’apprentissage, valeur chère à Forge de Laguiole

A l’image du célèbre cuisinier, très engagé dans le soutien de l’apprentissage, Forge de Laguiole se réjouit de contribuer à la promotion d’un mode formation qui repose sur la transmission d’un savoir-faire, la valorisation d’une culture de métier et offre à des jeunes parfois en difficulté la possibilité de trouver leur voie.

A cet égard rappelons que l’un des couteliers vedettes de la Forge de Laguiole, Stéphane Rambaud, remporta la médaille d’or du Meilleur Apprenti en 1987.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Sénat, du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale. Le concours est organisé à trois niveaux : à l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’or et d’argent. Seules les médailles d’or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

 

Pinterest

FORGE DE LAGUIOLE CoVisitez Forge de LagCouteau de poche For
Couteau pliant ForgeLe plateau de lAubr
Couteaux de table AnCouteau et fourchett
Coffret couteaux ForCouteaux pliants For11 CM TRADITIONAL LA