Grand Prix Design de la Réussite pour Forge de Laguiole
Reconnaissance de la démarche d’innovation de Forge de Laguiole, de son dirigeant et des équipes.
Dans le cadre de la 61e édition des Janus de l’Industrie qui s’est déroulée dans les salons du Ministère des Affaires Etrangères, à Paris , Thierry Moysset, gérant de Forge de Laguiole a reçu le Grand Prix Design de la Réussite des mains de Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, ainsi que de la présidente de l’Institut Français du Design, Anne-Marie Sargueil.
Ce « Grand Prix », dont c’est la première édition, entend « récompenser les entreprises qui utilisent le design comme levier stratégique. Des entreprises visionnaires qui font rayonner la France à l’étranger et obtiennent des succès durables grâce à l’expertise du savoir-faire de leurs collaborateurs ».
Pour l’ensemble des membres du Jury d’experts réunis sous la présidence de Claude de Méneval, il s’agissait de marquer la reconnaissance de la démarche d’innovation de Forge de Laguiole, de son dirigeant et des équipes.
Au travers une réflexion « design » riche, avant-gardiste et pleinement aboutie, ils ont su ancrer dans la modernité, une activité de tradition, la coutellerie, la défense d’un territoire, l’Aubrac, et une marque de patrimoine.
« Nous sommes très fiers et heureux de ce prix qui distingue une synergie, l’implication des hommes dans leur outil de travail autant qu’une stratégie de développement » a déclaré le gérant de la Forge de Laguiole.
Un Grand Prix qui n’est pas une première mais plutôt « une consécration ». En 2013, Forge de Laguiole s’était vu décerner le Janus du Patrimoine et de l’Innovation pour le couteau « Essentiel » signé par le designer Christian Ghion.
Forge de Laguiole et design, un destin commun
Depuis sa refondation en 1987, sous l’égide de Philippe Stark, qui imagine le célèbre bâtiment avec sa lame lancée vers le firmament, le design est au cœur du projet d’entreprise de Forge de Laguiole qui revendique avec fierté une collaboration avec quelques-uns des plus grands designers français et européens :
Phillippe Stark réalise le fameux couteau aluminium exposé dans les collections permanentes du Design au Musée d’Art Moderne de New York (MOMA). Pour fêter le 25ème anniversaire de la Forge, il signe un nouveau couteau : le LOG ; Yan Pennor’s, avec son couteau d’inspiration catalane, se voit distingué par le Grand Prix Français de l’Objet Design ; Eric Raffy remporte le prix de design le plus innovant d’Atlanta aux Etats-Unis ; Jean-Michel Wilmotte signe le FLUO, un Laguiole à manche en Dacryl® destiné à faire date dans l’histoire de la coutellerie ; Matali Crasset crée pour le célèbre pâtissier Pierre Hermé, une étonnante pelle à découper; le duo de designers C+B Lefèbvre conçoivent le couteau à découper d’Anne-Sophie Pic ; Hilton McConnico propose Virgule, une lecture poétique et audacieuse des codes du Laguiole ; Ora-Ïto dessine le Samouraï, hommage conçu avec son destinataire : Alain Delon ; Andrée Putman réinterprète le classique laguiole capuchadou…
A propos des Janus
Depuis 1953, le label Janus est une reconnaissance d’excellence pour les entreprises et les collectivités qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, l’Industrie et la Cité et se distinguent dans le paysage concurrentiel par leur prise en compte des utilisateurs, de leurs besoins et attentes. Le Janus est un label officiel de design, issu de l’arrêté ministériel du 13 novembre 1953 et parrainé par le Ministère de l’Industrie et celui du Commerce extérieur. Son jury pluridisciplinaire se compose de 50 experts issus des univers de l’entreprise, de la création et des sciences humaines. Le Janus se décline en sept catégories. Les Janus sont décernés dans le cadre de l’Institut Français de Design.