Forge de Laguiole ouvre grand ses ateliers pour l’EPV
Forge de Laguiole participe aux 10 ans du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en ouvrant ses portes vendredi 14 et samedi 15 octobre.
Forger, façonner, assembler, polir, ciseler… pour la Forge de Laguiole, la main de l’homme est le cœur du processus de fabrication. Coutellerie d’art qui a replacé le design aux avant-postes de sa création, « la Fabrique », comme on l’appelle à Laguiole, est fière de compter parmi ses collaborateurs un « Meilleur Ouvrier de France » et un « Médaille d’Or du Meilleur Apprenti – 1er Prix de la catégorie couteaux de collection ».
Ouverture exceptionnelle des ateliers
Ancrée dans la tradition tout en étant porteuse d’innovation, Forge de Laguiole est depuis 2007, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une garantie de transmission du savoir-faire hérité des anciens qui ont fait la légende du Pliant de Laguiole. Les 10 ans du label d’Etat EPV et la première édition des Journées portes ouvertes des savoir-faire d’Excellence sont l’occasion d’une ouverture exceptionnelle des ateliers de la Forge de Laguiole.
Venez visiter la Manufacture d’Aubrac vendredi 14 octobre de 8h40 à 12h et de 13h30 à 17h30 et samedi 15 octobre de 9h à 12h et 13h30 à 17h30.
Découvrez la Forge de Laguiole, un lieu, des hommes et un savoir-faire ancestral.
EPV : les 10 ans d’un prestigieux label
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant, marque de reconnaissance de l’État français, a été mise en place pour distinguer des entreprises hexagonales aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.
L’Aveyron n’est pas en reste pour mettre en avant les entreprises labellisées EPV du département, témoin l’exposition mise en place en 2015 à l’office de tourisme du Grand Rodez, lors de laquelle Forge de Laguiole avait imaginé un magnifique couteau pliant lame damas.
Le label Entreprise du patrimoine vivant, qui fête cette année ses 10 ans, peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».