La bardatte, chou farci à la bretonne
Notre tour de France culinaire passe par la bardatte, une spécialité culinaire bretonne à base de chou farci, plus spécifiquement de la région nantaise.
Ni poissons, ni coquillages, ni poulet, ni crêpes, la Bardatte tire son nom de la tranche de lard, la barde dont on entoure le chou avant de la mettre à la cuisson. Il s’agit, en effet d’un plat à base de chou garni, selon les recettes, de viande hachée de lapin, de lièvre, ou de levreau. Les paysans mangeaient la Bardatte à la fin des moissons.
Quelle est la recette de la bardatte ?
Donc, pour réussir une Bardatte, il faut un beau chou que l’on fait blanchir et égoutter. Puis, on étale chacune de ses feuilles que l’on sale et poivre. On hache finement la viande à laquelle on aura rajouté éventuellement des fines herbes. Une fois le hachis réalisé, on l’introduit dans le chou reconstitué que l’on barde aussitôt de lard avant de le ficeler puis de la placer dans une terrine ronde et beurrée. On fait cuire la préparation environ une dizaine de minutes, on la retire du four, on baigne le chou de vin blanc jusqu’à mi-hauteur et on remet le tout à cuire pendant 6 heures. Une fois la cuisson achevée, on sert le chou avec des marrons. Une variante de la recette prévoit de compléter le plat de cailles rôties.
Laguiole corne noire pour chou vert…
Servie avec ou sans le volatile, la Bardatte réclame pour être appréciée à son juste niveau, d’avoir fait l’objet d’une découpe impeccable. Celle du couteau et couverts de table Forge de Laguiole au manche en corne noire (cuillère, fourchette…) fera merveille, révélant les goûts tout en magnifiant le plaisir de partager un plat rare et original.