Bœuf bourguignon, recette de la patience

Tour de France des saveurs avec une étape obligatoire dans le berceau du bœuf bourguignon qui révèle tous les secrets de la recette.

 Zoom sur l’une des plus célèbres estouffades françaises qui se dégustait le dimanche en famille dans les villages du Nord de Lyon ! Selon un sondage publié en 2017 par Le Parisien, le bœuf bourguignon est aujourd’hui aux yeux des français, le plat qui représente le mieux les trésors de notre gastronomie.

Recette traditionnelle

Comme son nom l’indique, il se compose d’une pièce de viande (Steak de paleron ou pointe de culotte de bœuf) coupée en gros morceaux et préalablement marinée dans un mélange de vins de Bourgogne rouge (1/2 litre) et un bouquet garni de thym, de laurier, de persil et d’oignon.

  • Tandis que s’achèvent les quatre heures « réglementaires » pendant lesquelles la viande s’est confite, on fait rissoler très légèrement la poitrine fumé (150 grammes) les petits oignons (au nombre de 24) et les champignons de Paris.
  • On retire de la poêle, on éponge et on réserve le mélange.
  • Dans une autre assiette, on étale de la farine.
  • Puis on retire le bœuf de la marinade que l’on va conserver. On égoutte la viande dans un essuie-tout et on la roule dans la farine.
  • Pendant ce temps, on met l’huile à chauffer dans une grande casserole et on y dépose les morceaux que l’on fait dorer pendant une à deux minutes avant d’y verser la marinade.
  • On couvre et on laisse mijoter à feu doux pendant deux heures (en tournant régulièrement, cela va de soi !).
  • En fin de cuisson (ouf !), on ajoute la poitrine fumée, les champignons et les oignons dans la casserole et on laisse cuire un nouvelle fois environ 30 minutes.
  • Tendre et cuite à point, la viande est servie avec des pommes de terre bouillies.

Un Forge de Laguiole authentique pour bien trancher

couteau laguiole pour Bœuf bourguignon

La saveur est sublimée par la découpe précise et douce d’un couteau laguiole de table « Tradition », son manche en os clair apportera une touche de lumière à l’assiette.

A savoir, le ragoût est encore meilleur le lendemain, réchauffé !

Pinterest

Le guillochage, travail dorfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui sentrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebonyCouteau et fourchette en thuya Forge de Laguiole pour sublimer le plaisir dêtre à table.  Knife and fork in thuja Forge de Laguiole to sublimate the pleasure of being at the table.
Le couteau pliant Forge de Laguiole, votre incontournable compagnon au quotidien!Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewoodCouteaux pliants Forge de Laguiole - lexcellence artisanale dun tranchant dexception.  Forge de Laguiole folding knives - The craft excellence of an exceptional edge.
FORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for freeCouteau de poche Forge de Laguiole #DesignOraito
Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.