Forge de Laguiole expose son savoir-faire à Solingen

Forge de Laguiole a l’honneur et le plaisir de participer à l’exposition qui se tient jusqu’au 30 juin 2019 au LVR-Industriemuseum de Solingen (Allemagne) et présente tous les visages de ce métier de tradition qui est aussi une industrie plus que centenaire : la coutellerie.

En quatre panneaux, Forge de Laguiole représente la coutellerie française en Allemagne en évoquant son histoire intimement liée depuis 1829 à celle de la naissance du pliant de Laguiole dans le village de Laguiole en Aubrac et ses techniques de fabrication.

Le couteau de Laguiole naît en 1829 de l’union du Capuchadou (petit poignard local) et de la « navaja » espagnole que quelques-uns avaient rapporté de Catalogne. C’est un pliant à cran forcé. En 1880, il s’enrichit d’une troisième pièce, le tire-bouchon à la demande des Aveyronnais partis à la conquête des cafés parisiens. En 1909, à l’initiative de Jules Calmels, l’abeille vient remplacer les traditionnels motifs floraux sculptés sur la mouche. Une légende est née.

Forge de Laguiole est titulaire du label « Entreprise du Patrimoine vivant » depuis le 19 décembre 2007.  Ce dernier est décerné par le Ministre chargé des entreprises et du commerce extérieur. Ce label vise à valoriser « un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral [et] circonscrit à un territoire ».  Seuls, les couteaux Forge de Laguiole sont forgés à la Forge de Laguiole à Laguiole.

Laguiole de collection pour traité historique

laguiole de collection

En 2013, pour célébrer l’amitié franco-allemande, à l’occasion des 50 ans du Traité de l’Elysée, Forge de Laguiole a confectionné un couteau de poche exclusif de collection en pointe de corne noire, portant une inscription en allemand et l’autre en français. Edité en série limitée, ce couteau laguiole n’est plus disponible à la vente

couteau laguiole en série limitée

Très longtemps, les couteaux furent produits dans des lieux très divers.  C’est à la fin du 18ème siècle qu’apparaissent les vrais premiers centres de production coutelière, qui perdurent pour la plupart jusqu’à aujourd’hui. Créativité, passion, culture industrielle, procédures de production modernes et méthodes de travail artisanal ; autant d’éléments qui se marient harmonieusement au sein de l’activité coutelière.

Mettant leurs pas dans les traces de ceux du premier véritable historien de la coutellerie, Camille Pagé (La coutellerie depuis l’origine jusqu’à nos jours : la fabrication ancienne & moderne, en 6 volumes), les commissaires de l’exposition ont sélectionnés 700 exposants et 1500 illustrations.

Un catalogue richement illustré présente l’histoire et le présent de l’activité et des sites de fabrication.

Jochem Putsch, Manfred Krause :  Tradition und Leidenschaft. Schneidwarenindustrie in Europa – revisited.

Un très riche programme d’activités (workshop et ateliers) accompagne l’exposition .

Entrée Exposition et musée 6 €, gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans.
kulturinfo rheinland Tel: 02234/9921555
(Lundi- vendredi 8:00- 18:00 ; Samedi, dimanche et jours fériés 10 :00- 15 :00)
LVR-Industriemuseum
Gesenkschmiede Hendrichs
Merscheider Straße 289 – 297
42699 Solingen

 

Pinterest

FORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for freeCouteau de poche Forge de Laguiole #DesignOraito
Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.
Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebonyCouteau et fourchette en thuya Forge de Laguiole pour sublimer le plaisir dêtre à table.  Knife and fork in thuja Forge de Laguiole to sublimate the pleasure of being at the table.
Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewoodCouteaux pliants Forge de Laguiole - lexcellence artisanale dun tranchant dexception.  Forge de Laguiole folding knives - The craft excellence of an exceptional edge.11 CM TRADITIONAL LAGUIOLE KNIFE - PREMIUM WOODS - SATIN FINISH - STAI | Forge de Laguiole USA