Et le nouveau couteau laguiole est… Venez à Maison & Objet !

A l’occasion de sa présence au salon « Maison et Objet » qui se tient à Paris-Villepinte du 7 au 11 septembre 2018, Forge de Laguiole invite les visiteurs à découvrir, en avant-première, la matière du manche de son nouveau couteau.

Commençons par un quiz pour présenter la matière présente sur le dernier couteau laguiole.

  1. Elle a la couleur du mystère. Elle est la messagère des amours et des amitiés secrétées. Elle est la plus occitane de tous les bouquets.
  2. Elle naît dans les hauteurs de l’Aubrac. Elle court par les rues du village, berceau de l’un des objets les plus emblématique du savoir-faire français. Elle était l’épreuve du feu des lames auxquelles elle conférait la dureté idéale.
  3. Louis XV et ceux de son temps l’aimèrent. Ce fut l’une des coqueluches des ébénistes et des tabletiers de l’époque, se partageant ce privilège avec une autre de ces consœurs.

Qui est-ce ?

couteau laguiole violette

Réponses

  1. La jolie violette cultivée depuis la fin du 19ème siècle dans la ville rose, chef de lieu de la région Occitanie : Toulouse dont elle est devenue l’un des symboles. On raconte qu’elle fut rapportée d’Italie par un soldat piémontais qui voulait l’offrir à son amoureuse. On la cueille d’octobre à mars. En parfumerie, c’est une fragrance utilisée principalement pour les parfums …. masculins.
  2. La source « La Violette ». Serpentant près de la rue du Valat, elle offrait aux taillandiers et aux couteliers de Laguiole, les bienfaits de ses qualités minérales. Conservée dans des barriques, l’eau de « La Violette » était utilisée pour la trempe, conférant à la lame du fameux pliant son exceptionnelle résistance.
  3. L’essence de bois de violette.

Comme le bois de rose, le bois de violette (dalbergia cearensis) est un palissandre. On le trouve principalement au Brésil et en Guyane.  C’est un arbre de belle taille dont le tronc peut atteindre 70 cm de diamètre. Il fournit un bois dur, de qualité dont les reflets violets tirent parfois sur le pourpre. Il orne en placage de nombreuses pièces de collection dont une table « à mécanismes » réalisées par l’ébéniste du roi Jean-François Oeben pour le duc de Bourgogne, L’œuvre appartient au Département des Objets d’art du Musée du Louvre.

Réalisé en série limitée, le couteau laguiole Violette est à découvrir pour la première fois sur le stand de la Manufacture situé dans la partie COOK & SHARE- Hall 1 — Stand D38 / E37.

laguiole à Maison et Objet

Quand l’abeille s’en va butiner la violette…

Avec ce manche façonné dans un beau bois de Violette, Forge de Laguiole a souhaité rendre hommage à ces couteliers de Laguiole qui surent conquérir l’hexagone à la pointe … leur couteau local.

C’est en effet dans l’eau pure de la source dite « La Violette » que les couteliers et les taillandiers du village Laguiole effectuaient « la trempe », cette opération consistant à refroidir les lames portées au « rouge cerise » sous le soufflet de la forge.

Rapportée dans les ateliers dans des barriques, cette eau offrait des qualités minérales qui révélaient les qualités exceptionnelles des aciers du Tarn ou des Pyrénées, conférant à la lame du célèbre pliant, sa dureté idéale.

Le couteau est entièrement réalisé avec les ateliers Forge de Laguiole, son ressort et ses mitres sont forgés à chaud dans le respect d’une tradition coutelière remontant à 1828.

La lame est en acier inoxydable. Chaque modèle est numéroté, il est vendu dans un coffret accompagné de son certificat d’authenticité. Une série limitée pour les collectionneurs, les poètes et les amoureux.

Tags :

Articles similaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest

Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe guillochage, travail dorfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui sentrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebony
Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe couteau pliant Forge de Laguiole, votre incontournable compagnon au quotidien!Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewood
Les couteaux pliants Forge de Laguiole, sont le résultat dun savoir faire authentique. Nous produisons toutes nos créations dans le village de Laguiole Retrouvez tout nos produits sur notre site InternetFORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for free
Faites-vous plaisir à lapproche des fêtes, venez découvrir notre large gamme de couteaux pliants Forge de Laguiole,Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.