Forge de Laguiole expose son savoir-faire à Solingen
Forge de Laguiole a l’honneur et le plaisir de participer à l’exposition qui se tient jusqu’au 30 juin 2019 au LVR-Industriemuseum de Solingen (Allemagne) et présente tous les visages de ce métier de tradition qui est aussi une industrie plus que centenaire : la coutellerie.
En quatre panneaux, Forge de Laguiole représente la coutellerie française en Allemagne en évoquant son histoire intimement liée depuis 1829 à celle de la naissance du pliant de Laguiole dans le village de Laguiole en Aubrac et ses techniques de fabrication.
Le couteau de Laguiole naît en 1829 de l’union du Capuchadou (petit poignard local) et de la « navaja » espagnole que quelques-uns avaient rapporté de Catalogne. C’est un pliant à cran forcé. En 1880, il s’enrichit d’une troisième pièce, le tire-bouchon à la demande des Aveyronnais partis à la conquête des cafés parisiens. En 1909, à l’initiative de Jules Calmels, l’abeille vient remplacer les traditionnels motifs floraux sculptés sur la mouche. Une légende est née.
Forge de Laguiole est titulaire du label « Entreprise du Patrimoine vivant » depuis le 19 décembre 2007. Ce dernier est décerné par le Ministre chargé des entreprises et du commerce extérieur. Ce label vise à valoriser « un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral [et] circonscrit à un territoire ». Seuls, les couteaux Forge de Laguiole sont forgés à la Forge de Laguiole à Laguiole.
Laguiole de collection pour traité historique
En 2013, pour célébrer l’amitié franco-allemande, à l’occasion des 50 ans du Traité de l’Elysée, Forge de Laguiole a confectionné un couteau de poche exclusif de collection en pointe de corne noire, portant une inscription en allemand et l’autre en français. Edité en série limitée, ce couteau laguiole n’est plus disponible à la vente
Très longtemps, les couteaux furent produits dans des lieux très divers. C’est à la fin du 18ème siècle qu’apparaissent les vrais premiers centres de production coutelière, qui perdurent pour la plupart jusqu’à aujourd’hui. Créativité, passion, culture industrielle, procédures de production modernes et méthodes de travail artisanal ; autant d’éléments qui se marient harmonieusement au sein de l’activité coutelière.
Mettant leurs pas dans les traces de ceux du premier véritable historien de la coutellerie, Camille Pagé (La coutellerie depuis l’origine jusqu’à nos jours : la fabrication ancienne & moderne, en 6 volumes), les commissaires de l’exposition ont sélectionnés 700 exposants et 1500 illustrations.
Un catalogue richement illustré présente l’histoire et le présent de l’activité et des sites de fabrication.
Jochem Putsch, Manfred Krause : Tradition und Leidenschaft. Schneidwarenindustrie in Europa – revisited.
Un très riche programme d’activités (workshop et ateliers) accompagne l’exposition .
Entrée Exposition et musée 6 €, gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans.
kulturinfo rheinland Tel: 02234/9921555
(Lundi- vendredi 8:00- 18:00 ; Samedi, dimanche et jours fériés 10 :00- 15 :00)
LVR-Industriemuseum
Gesenkschmiede Hendrichs
Merscheider Straße 289 – 297
42699 Solingen