Le couteau laguiole, accessoire de la gastronomie espagnole
Les couteaux laguiole made in France trouvent leur utilité dans les moments conviviaux urbains comme campagnards où l’Espagne dévoile ses spécialités gourmandes.
La gastronomie espagnole ne se limite pas aux traditionnelles paellas de bord de mer ou des tapas qui réunissent les gens chaque soir pour des moments inoubliables de convivialité. A l’instar de la France, l’Espagne regorge de produits simples issus des campagnes et des montagnes, le pays bénéficiant de conditions climatiques aussi extrêmes que complètes : climat continental à Madrid, méditerranéen à Barcelone, océanique sur la côte nord des Asturies et du Pays basque, et montagneux sur les provinces pyrénéennes.
Couteau français pour jambon espagnol
Bien entendu, on ne peut pas parler de bien manger sans évoquer le sacro saint jambon espagnol. Le Jamón Serrano est produit à partir de porcs traditionnels nourris aux céréales, il se vend après un affinage allant de 12 à 16 mois. Le Jamón Ibérico vient lui d’une alimentation aux glands de chêne ; l’affinage dure jusqu’à 2 ans. L’appellation pata negra provient de la race de porcs aux pattes sont noires. Serrano ou ibérico, le jambon fera l’objet d’une coupe dans les règles de l’art, bien aidée grâce à un accessoire d’art de la table bien français : le couteau à jambon Forge de Laguiole. Né de la collaboration entre les « Maestros jamoneros españoles » et Forge de Laguiole, ce modèle est disponible avec manche en olivier finition satinée. Une lame fine, flexible et très affûtée, idéale pour bien présenter et savourer le roi jambon.
Laguiole pour pique-nique ibérique
Si les plages espagnoles attirent plusieurs mois par an des millions de baigneurs, l’arrière-pays regorge de spécialités gourmandes simples, ingrédients tout trouvés pour un pique-nique aux saveurs ibériques. Brebis, chèvre ou vache, en Espagne les fromages sont nombreux, au même titre que les charcuteries que l’on emportera dans un sac à dos pour une promenade gourmande en pleine nature. Jambon, chorizo et saucisson sont de la fête sans oublier la sobrasada que l’on tartine sur une délicieuse tranche de pain. Le laguiole pliant en bois de cerf sera bien sûr de la partie, d’autant que le tire-bouchon se révèlera utile pour ouvrir une bouteille de rouge de rioja ou autre priorat.