Relever le pitch avec Forge de Laguiole…
A l’origine du relève pitch Laguiole, couteau du golfeur, sommes heureux d’applaudir la 42e de la Ryder Cup qui se déroule cette année en France.
La 42e Ryder Cup débute le 28 septembre sur le Golf National de Guyancourt dans les Yvelines. Elle se terminera Dimanche 30 septembre.
C’est l’une des plus célèbres compétitions de Golf au monde. Depuis, 91 ans, elle oppose l’équipe des joueurs européens à celle des joueurs américains. Organisée conjointement par la Professional Golfers’ Association (PGA) of America et le Tour européen PGA, elle avait lieu traditionnellement les années impairs. Les événements du 11 septembre 2001 ayant entraîné son annulation, elle se déroule désormais les année pairs.
Cette année, elle réunit douze joueurs européens menés par le capitaine danois, Thomas Bjørn et douze joueurs américains conduits par Jimy Furyk parmi lesquels Bubba Watson et le célèbre Tigger Woods.
La compétition se joue sur trois jours de matchs, en équipes de deux ou en simple. Elle est disputée en match play, autrement dit, elle oppose directement deux joueurs ou deux équipes. Chaque match se joue sur chaque trou et le trou est gagné par le joueur ou l’équipe de deux joueurs qui fait le plus bas score sur le trou.
Up, All square, Dormie…
Quand le trou est gagné, le joueur ou l’équipe est « Up ». Quand ils ont le même score au trou, ils sont « All square », ils ont « Dormie » si l’une des équipes et ou un joueur a gagné un nombre de trou égal aux nombres de trous restant à jouer. Chaque match gagné rapporte un point et un demi-point en cas d’égalité.
Le match est gagné quand une équipe ou un joueur ou une équipe a gagné plus de trous qu’il n’en reste à jouer. La première formation qui atteint le score de 14 points et demi est déclarée vainqueur du trophée.
Les joueurs participent à la Ryder Cup pour la gloire et le plaisir de rapporter à l’Europe ou aux Etats-Unis, la coupe : un petit trophée en or 14 carats surmonté d’un golfeur en casquette.
Lié intimement à l’histoire de la coupe, celui-ci est mis en jeu en 1927.
Soutenue à l’origine par le golfeur et grainetier britannique Samuel Ryder, la compétition opposait une équipe américaine et une équipe britannique. Depuis 1979, cette dernière est devenue européenne et tous les joueurs du continent européen peuvent être sélectionnés.
Parmi tous les moments d’exception qui jalonnent la compétition, mentionnons le pitch, un coup réalisé avec un pitching-wedge ou un sand-wedge. Il s’agit de réaliser une trajectoire haute et précise pour faire rouler très peu la balle sur le green. En retombant, il arrive qu’elle endommage le green. Il faut alors réparer aussitôt cette marque avec un relève pitch… Forge de Laguiole !
Rappelons que le golf se joue en plein air et qu’il consiste à envoyer une balle dans un trou à l’aide de clubs, (Il s’agit d’un manche ou grip terminé par une tête, le fer servant à frapper la balle). La victoire va à celui qui, sur un parcours défini, le fait avec le moins de coups possible.