Fête de la gastronomie : bon appétit !
Les chefs se mettent en quatre pour présenter belles tables et bonnes assiettes… sur le thème de la cuisine populaire.
Les 23, 24 et 25 septembre 2016 a lieu la sixième édition de la Fête de la gastronomie. Partout en France ont lieu des événements, des ateliers et des menus spéciaux en restaurants à cette occasion. Cette Fête a pour but de mettre en avant les métiers, les compétences et la culture qu’englobe la gastronomie française. Cette année, le thème est : cuisines populaires. Le parrain est Eric Roux, fondateur et porte-parole de l’Observatoire des cuisines populaires. Il succède aux chefs Anne-Sophie Pic et Guillaume Gomez.
Les cuisines populaires portent des valeurs de partage et de transmission. Ce sont les cuisines de tous les jours, des repas de famille, des moments entre amis… Les cuisines populaires appartiennent à tous ! Symboles au quotidien de notre vivre ensemble, elles sont simples, accessibles, créatives et se nourrissent de la diversité, de la rue, du monde et de l’imaginaire collectif. Les cuisines populaires sont conviviales, fédératrices et mettent en valeur la diversité du patrimoine culinaire des Français, bien accompagnées par les couteaux laguiole de table et autres accessoires d’art de la table.
Loin de toute nostalgie, ces cultures alimentaires généreuses de tradition et de plaisir, évoquent les cuisines d’hier et d’aujourd’hui. Elles se réinventent sans cesse à la maison, à la cantine ou au menu des restaurants. Les cuisines populaires sont aussi les cuisines du goût. Elles valorisent les produits régionaux et subliment les savoir-faire de tous les acteurs de la gastronomie.
Eric Roux, heureux parrain
« Honoré d’avoir été choisi comme parrain de la Fête de la Gastronomie, projet gouvernemental ambitieux, à la suite de chefs si connus et prestigieux, j’ai mis mon énergie et mon enthousiasme à la disposition des cuisines populaires. Il faut éviter les tics de la mode et des tendances, car dans sa quotidienneté, se nourrir réuni tous les artisans des métiers de bouche, tous ces chefs et restaurateurs qui trouvent des solutions pour nous donner à manger la meilleure qualité au meilleur prix. »