Bœuf bourguignon, recette de la patience
Tour de France des saveurs avec une étape obligatoire dans le berceau du bœuf bourguignon qui révèle tous les secrets de la recette.
Zoom sur l’une des plus célèbres estouffades françaises qui se dégustait le dimanche en famille dans les villages du Nord de Lyon ! Selon un sondage publié en 2017 par Le Parisien, le bœuf bourguignon est aujourd’hui aux yeux des français, le plat qui représente le mieux les trésors de notre gastronomie.
Recette traditionnelle
Comme son nom l’indique, il se compose d’une pièce de viande (Steak de paleron ou pointe de culotte de bœuf) coupée en gros morceaux et préalablement marinée dans un mélange de vins de Bourgogne rouge (1/2 litre) et un bouquet garni de thym, de laurier, de persil et d’oignon.
- Tandis que s’achèvent les quatre heures « réglementaires » pendant lesquelles la viande s’est confite, on fait rissoler très légèrement la poitrine fumé (150 grammes) les petits oignons (au nombre de 24) et les champignons de Paris.
- On retire de la poêle, on éponge et on réserve le mélange.
- Dans une autre assiette, on étale de la farine.
- Puis on retire le bœuf de la marinade que l’on va conserver. On égoutte la viande dans un essuie-tout et on la roule dans la farine.
- Pendant ce temps, on met l’huile à chauffer dans une grande casserole et on y dépose les morceaux que l’on fait dorer pendant une à deux minutes avant d’y verser la marinade.
- On couvre et on laisse mijoter à feu doux pendant deux heures (en tournant régulièrement, cela va de soi !).
- En fin de cuisson (ouf !), on ajoute la poitrine fumée, les champignons et les oignons dans la casserole et on laisse cuire un nouvelle fois environ 30 minutes.
- Tendre et cuite à point, la viande est servie avec des pommes de terre bouillies.
Un Forge de Laguiole authentique pour bien trancher
La saveur est sublimée par la découpe précise et douce d’un couteau laguiole de table « Tradition », son manche en os clair apportera une touche de lumière à l’assiette.
A savoir, le ragoût est encore meilleur le lendemain, réchauffé !