Vins catalans, la Méditerranée au verre
L’Espagne ne se résume pas seulement aux vins de la Rioja ou au Ribera del Duero. La Catalogne recèle des pépites vinicoles dont la qualité et le succès se font plus présents chaque année. Prenez vos tire-bouchons laguiole, ¡y vamos!
Vaste territoire entre mer et montagnes, la Catalogne peut s’enorgueillir de posséder une richesse gastronomique complète. Des poissons frais débarqués chaque jour aux ports de la Costa Brava, aux élevages qui parsèment la campagne jusque dans les Pyrénées, en passant par les exploitations de fruits et légumes du Maresme ou du Llobregat… Autour de Barcelone il est facile de manger local.
Côté vin un vaste choix s’offre aux connaisseurs, depuis le traditionnel cava (vin aux méthodes champenoises) jusqu’au rouge, blanc et rosé sans oublier des vermouts artisanaux d’exception. Bien armés de votre tire-bouchon laguiole, partons à la découvert de deux bodegas, des caves aux histoires incroyables qui font briller ce territoire loin des frontières espagnoles.
Pour ouvrir, un sommelier laguiole en bois d’olivierQuoi de plus naturel d’ouvrir les bouteilles de priorat, montsant et autre penedes avec un authentique tire-bouchon Forge de Laguiole au manche en bois d’olivier. L’arbre est partout dans ces campagnes sèches, et l’huile d’olive constitue une économie non négligeable depuis la nuit des temps dans cette région de Catalogne sud. |
Clos Galenas, Priorat
A quelques kilomètres de Falset, le Clos Galenas étire ses vignes dans le Priorat, près du village del Molar. Les vins rouges du domaine ont fait parler d’eux fin 2017 lorsqu’ils ont été servis au dîner des Nobel en Suède. Une consécration méritée pour le travail d’une famille passionnée. En 1998, Miquel Pérez a l’idée de créer un domaine viticole durable et biologique. Décédé en 2013, il a laissé un magnifique domaine repris par son épouse Merche Dalmau. les petites fourmis visibles sur les bouteilles sont aujourd’hui les ambassadrices de Clos Galena. Les différents rouges Formiga de Vellut sont élaborés selon les crus à base de grenache rouge, cabernet sauvignon, merlot ou encore syrah. Côté blanc on retrouve la grenache blanche et un cépage viognier dans les vins Formiga de Seda.
Des visites du domaine avec déjeuner sur place sont proposées en français.
Jean León, Penedes
Ne vous méprenez pas, Jean León n’a rien de français… Derrière ce nom de scène se cache Ángel Ceferino Carrión Madrazo, né à Santander en 1928. Ce Cantabrique, assoiffé d’ambition, mettra 7 fois avant d’émigrer enfin aux Etats-Unis et se faire une place au soleil à Hollywood, où il ouvre un restaurant couru des stars américaines Grace Kelly, James Dean ou encore Marilyn Monroe. C’est là qu’il revêt l’identité de Jean León, so frenchy et en même temps so spanish ! Le bel hidalgo n’oublie pas son Espagne natale et en se promenant du côté de Barcelone, il décide d’acquérir 150 hectares dans le Penedes et plante des greffes de vignes de cabernet sauvignon, de cabernet franc et de chardonnay provenant de prestigieux vignobles français. Une décision inhabituelle qui a conduit à l’élaboration des premiers vins de cabernet sauvignon d’Espagne. Les bouteilles de Jean León deviennent vite la coqueluche de Los Angeles. Si Jean est décédé en 1996, trois ans après que le magazine « Wine » ait élu le cabernet sauvignon Jean León millésime 1983 parmi les 8 meilleurs vins du monde, le domaine, acquis par la prestigieuse maison Torres, perpétue cet esprit pionnier en proposant en plus des vins biologiques rouges, rosés et blancs en cépages cabernet sauvignon, merlot, chardonnay et petit-verdot.
Le domaine peut se visiter en vélo électrique depuis Villafranca del Penedes. Une balade œnotouristique d’exception qui vous emmène à travers les vignes déguster vins et tapas dans un espace résolument feng shui.