Riesling, plus grand vin blanc du monde

C’est le vin rhénan par excellence et pour certains, le plus grand vin blanc du monde. Français, le Riesling est cultivé sur 3338 ha ; Allemand, il occupe 20 794 ha. La Forge de Laguiole vous y emmène.

Il semblerait que les romains l’aient introduit dans la région mais c’est en 1435 que le mot Rieslingen apparaît pour la première fois sous la plume du comte Jean IV de Katzenelnbogen.

Il gagne du terrain dans la Hesse rhénane et dans le Palatinat dès la fin du XVe siècle comme en Alsace même s‘il lui faut attendre le XXème siècle et les années soixante pour qu’on reconnaisse ses exceptionnelles qualités organoleptiques.

De part et d’autre du Rhin, à chaque riesling ses arômes

Français, il trouve dans le département du Haut-Rhin, ses terres de prédilection. Cépage emblématique, on le surnomme « la perle d’Alsace », il est le premier AOC de cette belle région à la gastronomie riche et savoureuse où, personne ne l’ignore, les vins tirent leurs noms de leurs cépages et non de leurs terroirs.  Le riesling d’Alsace est sec, structuré mais aussi rond en bouche et offre des arômes d’agrumes et de citron. Il constitue un excellent vin de garde.

A déboucher avec un tire-bouchon Laguiole corne d’Aubrac

Riesling, plus grand vin blanc du monde

Le Sommelier « L’authentique » débouchera avec panache les bouteilles de choix de ce vin considéré par certains comme le plus grand vin blanc du monde. Son manche est en belle corne de vache de la race Aubrac. Les pièces d’acier inoxydable sont en finition satinée, il est vendu avec son étui de cuir noir de fabrication française et dans son coffret cadeau.

La Moselle est le berceau du célèbre, Eiswein, ce riesling fabriqué à partir de raisins gelés directement sur les pieds de vignes.

Bénéficiant d’une zone de culture plus étendue, le riesling allemand se caractérise par sa diversité. Il est rarement assemblé avec d’autres cépages. Il n’est presque jamais conservé en barriques de chêne, sauf en Rhénanie-Palatinat et dans le Pays de Bade.  Il offre des nuances florales et marquées en herbes et épices, il peut également révéler des notes minérales en fonction de son sol de culture.

Alsacien ou allemand, le Riesling est l’un des quatre cépages retenus pour les vendanges tardives, il offre alors des vins de dessert exceptionnels, dont les nuances de miel se marient particulièrement bien avec les crèmes. S’ils ne sont pas nécessairement plus doux que d’autres, ces vins à la structure complexe vieillissent avec beaucoup de grâce.

Idéal avec les volailles, le Riesling accompagnera à merveille un poisson simplement passé au four, ou encore un « chèvre ».

riesling

Pinterest

FORGE DE LAGUIOLE CoVisitez Forge de LagCouteau de poche For
Couteau pliant ForgeLe plateau de lAubr
Couteaux de table AnCouteau et fourchett
Coffret couteaux ForCouteaux pliants For11 CM TRADITIONAL LA