Froid hiver doucement épicé

Dans nos contrées, les délices de l’Épiphanie se prolongent quelques temps après le 6 janvier. Délices sucrés mais aussi… épicés. Idées recettes entre poivre et sucre.

Avec les frimas de l’hiver sur le plateau de l’Aubrac se fait sentir l’envie de poursuivre les festivités. Autant dire que les rois mages tombent bien. Car avec l’or, l’encens et la myrrhe, ils ont forcément glissé dans leurs baluchons l’une de ces fabuleuses épices, trésors des temps anciens. Pour Melchior, roi des Perses, il s’agira du safran, Gaspard apportera le poivre d’Arabie et le clou de girofle, quant à Balthazar, il aura introduit dans ses paquets quelques bâtons de cannelle, venus des Indes et pourquoi pas du gingembre et de la muscade avant de regagner ses contrées lointaines en passant par la Provence où l’on dit qu’il aurait laissé des héritiers. (« Au hasard Balthazar » était la devise des comtes des Baux de Provence, qui se prétendaient descendants directs du roi mage). De quoi se préparer les plus délicieux des mets.

Un petit tour de moulin à poivre ?

Un reliquat de foie gras assaisonné d’un tour de corne de l’Aubrac, le moulin à poivre signé Forge de Laguiole, des « Lussekatter », petites brioches de Noël suédoises au safran ou un bon vin chaud aux épices, qui accompagnent la traditionnelle galette à la frangipane. D’ailleurs, nous ne résistons pas au plaisir de vous livrer la recette du vin chaud aux épices pour traverser l’hiver en toutes frairies* ….

moulin-a-poivre

Recette de Lussekatter

Pour 4 à 6 personnes

Une bouteille de vin rouge
½ l d’eau
50 g de sucre
1 étoile d’anis
1 bâton de cannelle
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de muscade râpée, un zeste et le jus d’un citron et d’une orange
1 citron et une orange pour servir

Dans une grande casserole, versez le vin rouge, l’eau, le zeste d’un citron et d’une orange, le jus d’un citron et d’une orange, le bâton de cannelle, l’anis étoilée, la pincée de gingembre en poudre et la pincée de muscade râpée. Chauffez jusqu’à un léger frémissement, couvrez la casserole et laissez cuire pendant une heure. Tranchez une orange et un citron en seize morceaux. Au bout d’une heure, coupez le feu, ajoutez le sucre et remuez. Servez le vin chaud et ajoutez les morceaux d’orange et de citron dans chaque tasse et pour ceux qui le souhaitent une petite pincée de… sucre supplémentaire.

*Les frairies désignaient les fêtes villageoises du Moyen-âge.

cannelle

 

Pinterest

Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe guillochage, travail dorfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui sentrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebony
Focus sur le ciselage de l’abeille, étape minutieuse de précision et de création. Le coutelier fait naître de son savoir faire de belles abeilles qui orneront les couteaux @forgedeLaguiole 🐝 Ces abeilles sont signées Stéphane RambaudLe couteau pliant Forge de Laguiole, votre incontournable compagnon au quotidien!Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewood
Les couteaux pliants Forge de Laguiole, sont le résultat dun savoir faire authentique. Nous produisons toutes nos créations dans le village de Laguiole Retrouvez tout nos produits sur notre site InternetFORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for free
Faites-vous plaisir à lapproche des fêtes, venez découvrir notre large gamme de couteaux pliants Forge de Laguiole,Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.