Des fromages régionaux… à bien découper
Zoom sur des fromages de notre grand plateau régional… Avant de les déguster, les bonnes manières pour bien les découper avec votre couteau laguiole.
Les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont associées pour le meilleur… de la gastronomie. L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a considérablement élargi le choix côté spécialités gourmandes, en particulier un plateau de fromages agrandi. Partons à la découvert de fromages connus en Aveyron, d’autres produits parfois loin de l’Aubrac…. Et apprenons à bien les couper !
Le plus local : le fromage de Laguiole
Au côté du village et du célèbre couteau, le fromage de Laguiole est produit à base de lait de vache entier cru sur le plateau de l’Aubrac. Le symbole de ce fromage est le même taureau que l’on retrouve dans le village de Laguiole. Derrière la croûte brune orangée se cache une pâte souple et fondante.
Bien le découper.- Pour ce fromage dit présenté en tranche de meule, le fromager vous le présente souvent en une portion triangulaire. Nous vous conseillons de la découper en tranches parallèles à la croûte extérieure, en partant du cœur du fromage jusqu’à l’extrémité.
L’autre bleu… des Causses
Alors que le célèbre roquefort est fabriqué à partir de lait de brebis, son frère bleu des Causses intègre du lait de vache entier. Produit entre Aveyron, Lozère et Lot, Ce fromage persillé particulièrement onctueux s’associe tant avec un plateau de fromages que des recettes chaudes ou froides.
Bien le découper.- Le syndicat de défense du Bleu des Causses conseille de le couper verticalement en deux moitiés, puis de partager horizontalement chaque morceau en deux moitiés. Il conviendra enfin de le présenter sous la forme d’un quart ou d’un huitième de fromage.
Rocamadour, pélardon, picodon… 3 chèvres (sans Monsieur Seguin)
Partout en Occitanie, les chèvres paissent dans les moindres recoins, participant à l’entretien des campagnes jusque dans les zones les plus reculées et produisant un d’excellents fromages, dont nous avons retenu 3 spécialités.
Le rocamadour : direction le Quercy dans le Lot, pour savourer ce fromage à pâte molle fabriqué à partir de lait de chèvre cru et entier. les producteurs du coin disent qu’il possède un fondant comme nul autre fromage… A vous de venir le tester sur place lors de votre prochain passage !
Le pélardon : entre Gard et Lozère, le pélardon des Cévennes est un fromage de chèvre qui se distingue par ses saveurs piquantes. Il est produit entre les mois de mai et de septembre, les chèvres étant en pâture dehors durant cette période. A déguster coulant ou sec , il est fabriqué à partir du lait caillé, puis séché avant d’être affiné.
Le picodon : un petit bout de territoire place ce fromage en région Occitane : son AOP s’étend jusqu’à Barjac, dans le Gard. Là aussi à déguster fondant, ce fromage au lait cru de chèvre offre des notes de noisettes.
Bien les découper.- Ces petits fromages se découpent comme un gâteau, du centre vers le bord, en parts égales si vous voulez bien en laisser à votre voisin…
La tomme des Pyrénées, sommet de saveurs
Direction les pâturages d’altitude pour déguster un fromage de vache à pâte molle au lait non cuit que l’on retrouve sur plusieurs départements montagneux d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine : la tomme des Pyrénées. Les gastronomes diront que la croûte dorée révèle des saveurs « robustes », la croûte noire un goût acidulé.
Bien la découper.- A l’instar des fromages de chèvre, la tomme se découpe en parts triangulaires du centre vers le bord.
Un couteau à fromage imaginé en Aubrac
Le célèbre restaurateur du plateau de l’Aubrac, Michel Bras a conçu avec son frère André Bras et Forge de Laguiole ce couteau à fromage laguiole spécialement travaillé avec manche en stamina pour un un parfait équilibre sur la table sans oublier une lame au bien effilée et bien biseautée pour favoriser la précision de coupe. Idéal pour tous les types de pâtes friables ou molles. Ce couteau est présenté dans un emballage de fabrication française.