Aubrac, la saveur de l’authentique
En Aubrac, les périodes hivernales sont propices à la chaleur d’un plat traditionnel simple synonyme de retrouvailles. La présentation participe aux fêtes.
Une grande maison au toit de lauze, on entend des voix, on distingue des silhouettes. Soudain un hourrah retentit, on a posé l’aligot sur le bois de la table ! Outre la recette que nous vous détaillons ci-après, mettons les petits plats dans les grands et osons une présentation soignée. Les couteaux laguiole de table avec un manche en pointe de corne de vache de l’Aubrac, des verres de la collection Abeille des cristalleries La Rochère… L’art de la table prend tout son sens là-haut, sur le plateau de l’Aubrac.
Le petit plus… la recette de l’aligot
Ingrédients :
- 1kg de pommes de terre épluchées,
- 450 g de tome fraîche,
- 40g de crème fraîche épaisse,
- 3 gousses d’ail,
- Sel, poivre
– laver les pommes de terre et les gousses d’ail et coupez- les en deux. Lancer la cuisson à l’eau des pommes de terre avec les gousses d’ail. 20 minutes de cuisson à partir de l’ébullition
– Pendant la cuisson, découpez la tome fraîche en lamelles ou en petits dés.
– Lorsque les pommes de terre sont cuites, les passez au moulin à légumes afin d’obtenir une purée fine.
– Ajouter la crème fraîche chaude et l’incorporer avec une cuillère en bois à la purée. Sur le feu très bas, continuer ensuite en ajoutant la tome fraîche et en remuant énergiquement. Il faut faire fondre la tome, si la préparation est suffisamment chaude, on la travaille hors du feu.
– Quand la purée prête, elle doit se mettre à filer.
– Sur le grill, une entrecôte de bœuf de race Aubrac est en train de saisir.