O comme Odeurs, Fermons les yeux…
Nous vous proposons donc un aperçu de ce que pourrait être une découverte olfactive de la Forge de Laguiole, à expérimenter lors d’une prochaine visite !
La Manufacture Forge de Laguiole privilégie le geste et les matériaux, toutes choses qui s’incarnent et se manifestent de façons concrètes et singulières. Or quoi de plus spécifique que l’odeur, cette sensation qui demeure quand on a tout oublié.
La Manufacture Forge de Laguiole dresse sa lame dans un environnement naturel à la sortie du village. Tout commence dehors, par un effluve d’herbes humides ou de terre, l’été ou de neige et de vent, l’hiver. Et l’on pousse la porte, un couloir en forme de chemin se dessine, invitant à toutes les découvertes….
Celle de la Forge, tout d’abord avec ses accès de chaleur quand le four ouvre sa gueule, aussitôt domptée par une machine toujours sous contrôle du forgeron.
On s’avance et c’est alors une succession de portes, celles des ateliers, autant de grottes aux trésors qui jalonnent le parcours.
Sciage, guillochage, polissage…
L’atelier du sciage avec ses senteurs de bois, une ébène évoquant les bouquets du lointain, le genévrier et ses baies poivrées ou l’olivier fleurant les sous-bois des forêts de nos enfances.
L’atelier guillochage, sculpture et sertissage avec ses relents de limaille et de poussière d’or, réminiscences de celui des orfèvres et des couteliers de jadis.
Le polissage avec les bandes des machines backstand qui tournent dans des odeurs de torréfaction (ou de café brulé) pour révéler et sublimer toutes les facettes du couteau.
C’est enfin, admirer la magie de cette aventure de savoir-faire exposée derrière des vitrines étincelantes et sentir l’arôme musqué du beau cuir de l’Aubrac protégeant le manche de son nouveau pliant !
On a refermé la porte, on s’éloigne déjà, quand soudain comme un ruban, une fragrance suave, délicieuse s’attache à nos pas, un parfum ? On sait qu’on reviendra.