Starck, du couteau Laguiole à la bière biologique
Après les célèbres couteaux de Laguiole grand et petit, le designer Philippe Starck se distingue désormais dans une bière made in Aubrac.
Pour les amateurs de Philippe Delerm et sa « première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules », le jeudi 29 juin dernier au Mob Hôtel de Saint-Ouen, Philippe Starck et Sébastien Blaquière, fondateur de la Brasserie d’Olt, ont dévoilé S+ARCK BEER WITH OLT, une bière blonde, organique, aux dosages précis et à la composition certifiée Agriculture Biologique.
Echo du terroir exceptionnel du plateau de l’Aubrac et fruit de l’artisanat, S+ARCK BEER WITH OLT s’inscrit comme une bière unique aux matières premières soigneusement sélectionnées – malt issus de l’agriculture biologique, houblons et eau des Boraldes de l’Aubrac – mais aussi comme un signe fort du respect de l’environnement et des traditions.
Également imaginée par Philippe Starck, la bouteille au design épuré propose des jeux optiques et place le produit au cœur de la création.
« La bière S+ARCK est une création originale proposant un langage universel au parfum venu d’ailleurs, issu de l’honnêteté et de la tradition de l’Aubrac. » Ph.S.
C’est dans la vallée du Lot, sur les contreforts du plateau de l’Aubrac, que se loge, depuis 1998, la Brasserie d’Olt. Qu’elle soit brune, blanche ou blonde, chacune des bières dévoile toute sa richesse organoleptique et gustative.
À la base de la fabrication de ces bières, l’eau des Boraldes, ainsi que d’autres sources provenant des monts d’Aubrac, Avant d’être utilisée, l’eau est épurée naturellement.
Cette eau, très basique (ph 8), caractéristique du territoire de l’Aubrac, apporte une saveur unique. Au-delà de l’eau, composant essentiel à la fabrication de la bière, les malts et houblons sélectionnés, garantis sans OGM, créent les typicités des bières.
Un laguiole de table design devenu mythique
Pour rappel, Philippe Starck, architecte du bâtiment de la Forge de Laguiole à Laguiole et créateur du retour du Laguiole à Laguiole a réalisé ce couteau Laguiole de table estampé à froid en inox, finition satinée comme une pièce de bois que la lame prolonge de façon naturelle, ce Monobloc pour la table, exprime une nouvelle fois cette éthique de la simplicité, chère au créateur : « tomorrow will be less ».
Aucune aspérité, aucune complexité, le maniement du couteau est élémentaire. Réinterprétant de façon radicale les codes de l’objet (lame et manche), ce couteau de table fait date.