La Forge, de l’Aubrac à la Suisse
Forge de Laguiole à la 16ème édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs 2016 à Espace Gruyère, à Bulle
Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs prend ses quartiers, dans les halles d’Espace Gruyère à Bulle, du vendredi 28 octobre au mardi 1er novembre 2016.
Cette manifestation est la première dans le domaine des manifestations liées aux plaisirs gustatifs, soit plus de 45.000 visiteurs durant cinq jours. Le millésime 2016 dévoile quelques nouveautés avec la présence de Neuchâtel – Vins et Terroir et l’invité d’honneur étranger : l’Aveyron.
Une journée très aveyronnaise
Dès le vendredi 28 Octobre à 17 heures, Christophe Darbellay, Président du Salon Suisse des Goûts et Terroirs accueillera Jean-Luc Calmelly, Conseiller Départemental en charge du Tourisme et Président délégué du Comité Départemental du Tourisme de l’Aveyron. L’occasion de découvrir une nature « grand-angle » du plateau de l’Aubrac à celui du Larzac mais aussi des lieux et des monuments d’exception, du Viaduc de Millau au Musée Soulages, en passant par l’abbaye de Conques et l’un des savoir-faire emblématiques de l’Aveyron : la coutellerie d’excellence de la Forge de Laguiole. Côté gastronomie, l’Aveyron, terre d’élevage dont les traditions et le savoir-faire ont donné naissance à des produits de grande qualité avec l’AOP Roquefort, roi des fromages, l’IGP Veau d’Aveyron et du Ségala élevé sous la mère, ou encore les AOP Vin de Marcillac et Pérail.
Pour les visiteurs, petits et grands, de nombreuses animations sont au programme dont l’incontournable Arène Gourmande, animée par des chefs et personnalités, l’Amuse-Bouche, espace dédié aux enfants et aux familles ainsi que le 7ème Swiss Bakery Trophy, concours de boulangerie nationale, concours national où 1400 produits en provenance des 26 cantons suisses sont évalués par près de 300 taxateurs professionnels et amateurs, avec à la clé le titre de meilleur artisan boulanger-pâtissier-confiseur du pays !
Le Trophée national de la Fée verte : les barmen les plus talentueux de Suisse en concours.
Longtemps bannie par les instances religieuses et la Constitution fédérale, la « Fée verte » ou absinthe fut décriée par d’autres comme boisson funeste. Pas à pas, elle a regagné ses lettres de noblesses et est aujourd’hui au bénéfice d’une indication géographique protégée (IGP).
En partenariat avec l’association interprofessionnelle de l’absinthe, la Swiss Barkeeper Union organise pour la première fois un concours national pour désigner le meilleur cocktail à base d’absinthe. Devant le public de « Goûts et Terroirs », des barmans venant de toute la Suisse vont redoubler de créativité et de savoir-faire pour proposer une recette originale qui devra séduire un jury d’experts.
Dimanche, c’est brunch du Terroir
Dimanche 30 Octobre, le Brunch du Terroir qui regroupe tous les artisans et producteurs de la région bulloise et durant ces cinq jours, l’Arène Gourmande 2016 et les recettes des Chefs réalisées en direct comme Noëmie Honiat, finaliste de Top Chef 2012 et Quentin Bourdy, Chef cuisinier et candidat Top Chef 2014.