En course pour le viaduc de Millau !
Le 27 mai se déroulera la traditionnelle course du viaduc de Millau. L’occasion pour toute l’Aveyron d’accueillir les coureurs et de fêter la course et son pont, emblème mondial de la ville.
Le rendez-vous est désormais bien rodé… Tous les deux ans, les 22.000 millavois attendent de pied ferme 16.000 coureurs et leurs familles qui viendront fouler le sol aveyronnais, dimanche 27 mai. L’événement est devenu au fil des années un véritable rendez-vous mondial de la course à pied. Le challenge est magnifique : gravir le magnifique viaduc de Millau, si impressionnant par sa hauteur depuis la ville. Pour l’occasion l’autoroute A75 est fermée le temps de la compétition où les semelles de caoutchouc remplacent les pneus des milliers de véhicules quotidiens.
Mais avant de parvenir sur le tablier du viaduc, il s’agira de gravir la côte en empruntant la route qui serpente sous les piliers. La récompense survient sur l’aire du viaduc, où un ravitaillement bienvenu attend les sportifs. Ceux-ci ont ensuite droit à un aller-retour sur le plus haut viaduc du monde, soit 5 km à hauteur du troisième étage de la tour Eiffel. L’occasion selon les années de tutoyer les nuages, en tout cas de bénéficier d’une vue époustouflante sur la vallée du Tarn et les contreforts du Larzac.
La Forge dans la course !Comptant plusieurs passionnés de la course à pied, le personnel de la Forge de Laguiole sera bien entendu parmi les nombreux coureurs. Quant à nos couteaux laguiole, vous pouvez les retrouver chez notre revendeur exclusif à Millau : la bien-nommée Coutellerie du Larzac, 39, rue Droite, à deux pas du lieu de la course. Un magnifique souvenir d’Aveyron que vous aurez à cœur d’exhiber comme un trophée, au même titre que votre médaille si chèrement acquise. |
La course du viaduc est pour les habitants de Millau l’occasion de dévoiler leur sens unique de l’accueil. Plusieurs mois à l’avance, les hôtels, appartements et gîtes sont pris d’assaut. Faites le compte : 16.000 coureurs plus leurs familles durant 2 jours, dans une ville de 22.000 habitants… Malheur aux retardataires qui peuvent se retrouver jusqu’à 50 km de la ligne de départ !
La capitale du gant met quant à elle les petits plats dans les grands : un village sportif digne des plus grandes compétitions internationales, des restaurants et magasins grand ouverts pour accueillir les amateurs d’aligot et autres spécialités locales, sans oublier une mobilisation spontanée des spectateurs qui forment une véritable haie d’honneur tout au long des derniers kilomètres du parcours avant une arrivée triomphale dans le centre-ville… la course du viaduc reste décidément unique.