PNR Aubrac, le plateau en majesté
Notre beau plateau d’Aubrac devient le 53e Parc naturel régional français. Un plus pour l’activité touristique et économique autour de Laguiole.
L’Aveyron, le Cantal et la Lozère étaient depuis Napoléon réunies autour d’un plateau, l’Aubrac. Au XXIe siècle 62 communes des trois départements sont désormais fédérées par le Parc naturel régional de l’Aubrac. L’annonce officielle a été faite durant le Salon de l’agriculture à Paris. Quoi de plus gratifiant pour le plateau de Laguiole dont la vache Aubrac Haute a été la star de Paris, s’affichant en 4X3 dans le métro…
Retrouvez notre reportage complet sur l’Aubrac |
L’aligot, la vache le couteau sont le garants d’un territoire comme celui-ci, estime André Valadier, ancien éleveur à l’origine de la création de la coopérative Jeune Montagne, qui a milité de nombreuses années pour appuyer la création du PNR Aubrac. Fier de ses origines, le couteau Laguiole est l’un de ces symboles que les Laguiolais ont âprement défendu pour en faire aujourd’hui un ambassadeur connu dans le monde entier.
L’aligot, la vache Aubrac et le couteau laguiole
Nul doute que la constitution d’un tel territoire fédérera des initiatives propres à faire connaître le plateau et les forces vives qui y travaillent. Pêcheurs, randonneurs, habitants… tout le monde s’accorde sur l’aspect positif de cette création. les entrepreneurs aussi voient le PNR d’un bon œil : pour Forge de Laguiole, grâce à ce nouveau territoire la manufacture accueillera encore un peu plus de visiteurs venus admirer la fabrication de couteaux laguiole au sein de ses ateliers.
Préservation des ressources locales, de l’environnement pour que ce désert naturel reste longtemps encore inviolé… à découvrir. Signature définitive en avril. Bienvenue dans le PNR Aubrac !