La Laguiolaise réunit les Aveyronnais
Samedi 23 Janvier 2016, c’est en plein cœur du bois de Vincennes à Paris, dans le célèbre restaurant » le Plateau de Gravelles » que l’Amicale La Laguiolaise réunissait ses nombreux membres, tous nés du village éponyme.
L’invité d’honneur : Thierry Moysset, Gérant de la Forge de Laguiole, Président du Syndicat des Couteliers de Laguiole et Président de l’association des produit IGP manufacturés France. Yves Censi, Député de l’Aveyron avait quitté l’hémicycle pour aller à la rencontre de ses électeurs tout comme Lulu Conquet, sa vénérable entreprise charcutière de Laguiole. Vincent Alazard, le Maire, s’était fait excusé, le devoir l’appelait à intervenir le lundi suivant au Conseil Général. C’est dire l’importance pour les Laguiolais de Paris et d’Ile-de-France de tous se retrouver, partager lors du dîner de Gala, les mets raffinés sélectionnés par sa Présidente Brigitte Courty dont un succulent filet de boeuf en brioche et se réjouir des nombreuses animations de la soirée (portraitiste, impressionnante tombola…).p>
L’actualité de la Forge dévoilée
En costume traditionnel et au minois délicat, la pastourelle de l’Aveyron, se vit offrir par la Présidente, un sommelier de la Forge de Laguiole. Entre le Chabichou et le Millefeuille vanillé, Thierry Moysset intervenait pour faire partager son ravissement à s’y retrouver tout en précisant les actualités de la Forge (l’emploi, l’Indication Géographique de Laguiole, la construction d’un nouveau bâtiment…). Entrainé par les animateurs émérites Arnaud Rouvellat, Alexis Romieu et plus tard à la nuit tombée, Aurélien DJ, le groupe folklorique » La Montagnarde » a enchanté les convives avec ses bourrées » à trois temps » et invité les participants au son de la cabrette et aux bras de charmantes, à claquer des talons ! Saluons la Présidente, son Comité et les généreux donateurs en les priant de renouveler ces rassemblements. Ce banquet républicain qui a fait la joie des petits et des grands est la nécessaire expression de la défense d’un territoire et représente ce qu’il y a de plus contemporain et vivant en ces temps incertains. Un Grand Merci à l’Amicale La Laguiolaise.