L’utilisation de la marque Laguiole rendue à Forge de Laguiole
« La justice européenne nous a rendu le mot Laguiole sur les objets coupants »
Le Tribunal de première instance de l’Union européenne (TPIUE) a rendu son identité à Forge de Laguiole, en annulant la marque « Laguiole » déposée par une personne étrangère au village aveyronnais pour vendre de la coutellerie et tout objet coupant ou associé.
La marque communautaire Laguiole avait été déposée il y a 13 ans par un entrepreneur du Val-de-Marne.
Suite à l’excellent travail de l’avocate de la Forge, Maître Fajgenbaum et ses équipes (Paris), le TPIUE a tranché : désormais il ne peut plus y avoir de marque Laguiole sur les objets coupants détenue exclusivement par une personne, et Forge de Laguiole peut utiliser son nom sur les couteaux et objets coupants (son cœur de métier).
Cette décision de justice est extrêmement positive dans ce combat mené par Forge de Laguiole. « On nous a rendu ce qu’on nous a volé, explique Thierry Moysset, gérant de la Forge de Laguiole et à la tête de cette action. Le Tribunal Européen a reconnu que Laguiole, c’est 200 ans d’histoire, un bassin coutelier, un savoir-faire reconnu, des gens qui travaillent… Le combat a démarré en 2005 ; il s’est avéré très compliqué car de multiples obstacles se sont dressés sur notre chemin, nous devions donc nous faire assister de juristes hautement spécialisés. Mais il se termine par une issue très favorable. »
______________
Déclaration de Fabienne Fajgenbaum : « Cette décision est une grande satisfaction, elle couronne la persévérance de Forge de Laguiole et la confiance que ses dirigeants nous ont témoignée pour la protection de leurs droits et la préservation des intérêts économiques de toute une région ».
______________
D’autres rendez-vous judiciaires
« Des nombreuses actions judiciaires que nous menons pour la défense de notre territoire, c’est la première fois que nous obtenons une décision positive pour Forge de Laguiole grâce à l’avocate Fabienne Fajgenbaum qui a effectué un travail remarquable. Aujourd’hui nous avons retrouvé le mot « Laguiole » sur la partie coupante. Mais le combat est loin d’être terminé :
– Nous devons également mettre en place une zone géographique protégée afin d’identifier les couteaux laguioles de Laguiole. Cette action est menée par le syndicat des Couteliers de Laguiole.
– Reste également le combat de la municipalité pour récupérer le nom de la commune, et qui n’a pas été gagné ; celui-ci est mené par le maire et les acteurs sociaux. »