De la jungle au style Art Déco : les nouveautés Forge de Laguiole

5 couteaux de collection à l’effigie des Rois de la jungle, un duo Art Déco… Le design s’invite à Maison et Objet sur le stand de Forge de Laguiole !

A l’occasion du salon professionnel Maison et Objet qui se tient du 6 au 10 septembre 2019, Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte, Forge de Laguiole propose, en plus de son catalogue particulièrement fourni de couteaux laguioles, des modèles de collection prestigieux aux thématiques fortes et variées.

Retrouvez tous nos couteaux Laguiole et accessoires de table sur le stand Forge de Laguiole Hall 3 stand D34 E33

Les « Big Five », cinq laguioles de collection à l’effigie des géants d’Afrique

Notre manufacture de Laguiole interprète les rois de la jungle pour les amoureux de la nature avec une collection de couteaux pliants de 12 centimètre signée Stéphane Rambaud : Les « Big Five ». Cette ligne désigne les cinq animaux les plus impressionnants et les plus puissants du continent : l’éléphant, le lion, le léopard, le rhinocéros, le buffle.

  • Le couteau pliant Éléphant

couteau laguiole de poche éléphant

Un très beau couteau au manche en écorce de chêne fossilisé qui évoque parfaitement la peau épaisse et rugueuse de l’éléphant. Le guillochage reprend le motif des défenses inversées et la mouche sculptée celle de la tête de l’animal, symbole de sagesse. Authentiquement beau.

  • Le couteau laguiole Lion

laguiole de collection éléphantPour le manche le coutelier, Stéphane Rambaud a choisi un beau genévrier dont l’ambre taché rappelle la robe du Roi des animaux. Le guillochage en boucles aux belles ondulations est serti d’un liseré doré et suggère la crinière. C’est bien sûr une tête de lion qui orne la mouche.

  • Le laguiole Léopard

laguiole de collection léopard Forge de Laguiole

Un guillochage reprenant les empreintes des pattes du félin particulièrement réussi. Quant au manche, c’est un bois d’amourette dont le dessin reproduit de façon très élégante le pelage du Léopard. La mouche joliment travaillée parachève le modèle.

  • Le couteau de poche Rhinocéros

laguiole pliant rhinoceros

Un manche en os de chameau gris, au point que l’on pourrait voir le rhinocéros sortir de la mare. Comme le nom vient du grec rhinos, nez, et keras, corne, Stéphane Rambaud s’est fait un point d’honneur a réalisé au plus près un superbe guillochage qui reproduit la corne de ce pachyderme spécifique avec fidélité.

  • Le couteau laguiole Buffle

couteau laguiole buffle

Le manche est réalisé en corne noir de buffle d’Asie qui est la version domestique de cet animal impressionnant. A noter, la très belle sculpture de la mouche qui traduit avec maestria, la « fameuse mélancolie et la légendaire « patience du buffle sous la pluie ».

Un Duo Art Déco…

Sur un air de Charleston, Forge de Laguiole Présente Totem et Tabou, deux couteaux pour un hommage à l’esprit « Art déco Français » et à l’une de ses plus illustres figures, Jacques-Emile Ruhlmann ….

  • Laguiole Totem

laguiole totem art déco par forge de laguiole

L’or et le miel, chaud et raffiné, ce splendide couteau pliant en bois de rose moiré s’impose par la précision de son harmonie chromatique. Le matériau du manche a été choisi en rappel direct au meuble de référence du créateur Jacques-Emile Ruhlmann, le Sofa dit Ducharnebronz. Le guillochage du couteau reprend la géométrie originale et rythmée des motifs propres à ces créations ; la mouche noire et or, celle du dessin stylisé d’une coquille joaillerie. Une laque noire pour le liseré serti d’un filet de laiton enveloppe les platines et finit le modèle. La lame miroir ajoute un brillant sobrement luxueux à cette pièce unique.

  • Couteau Tabou

authentique laguiole tabou made in France

Le manche de couteau Laguiole d’exception est en ébène de Macassar, une essence symbole de l’ébénisterie de l’entre-deux-guerres. Jacques-Emile Ruhlmann en fit un usage répété et diversifié, du fauteuil Doucet à la coiffeuse Morel en passant par la table Bloch. Le guillochage en forme de flèche s’inspire d’un pendentif 1930 et s’inverse pour former l’abeille. Un liseré en plaquage de bois de violette serti d’inox s’enroule sur les platines qui portent avec délicatesse le superbe travail de marqueterie de l’abeille. Touche exotique, la lame Damas, confère un cachet rare à cette pièce d’exception.

 

Pinterest

Le guillochage, travail dorfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui sentrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.Couteaux de table Andrée Putman pour Forge de Laguiole en ébène Table knives by Andrée Putman for Forge de Laguiole in ebonyCouteau et fourchette en thuya Forge de Laguiole pour sublimer le plaisir dêtre à table.  Knife and fork in thuja Forge de Laguiole to sublimate the pleasure of being at the table.
Le couteau pliant Forge de Laguiole, votre incontournable compagnon au quotidien!Coffret couteaux Forge de Laguiole en bois dolivier Set of Forge de Laguiole table knives in olivewoodCouteaux pliants Forge de Laguiole - lexcellence artisanale dun tranchant dexception.  Forge de Laguiole folding knives - The craft excellence of an exceptional edge.
FORGE DE LAGUIOLE Couteau réalisé par Stéphane Rambaud en molaire de mammouth bleu Art cutlery by Stéphane Rambaud in blue mammouth molarVisitez Forge de Laguiole Manufacture de couteau au cœur de lAubrac.  Forge de Laguiole manufacture can be visited for freeCouteau de poche Forge de Laguiole #DesignOraito
Couteau pliant Forge de Laguiole au coeur de lAubrac  Forge de Laguiole pocket knife made in Aubrac - FranceLe plateau de lAubrac. C’est dans cet environnement grandiose et rude qu’est née lhistoire des couteaux de paysans Laguiole en 1828 dont les manches étaient fabriqués à partir de cornes et de bois locaux et l ’acier trempé dans l ’eau de la Selves. Forge de Laguiole puise sont énergie dans ce plateau.